Guide de la parfaite manucure…

… pour s’assurer qu’elle dure longtemps!

obialex

© Obialex

Par : Vicky G. Desrochers

Avoir de belles mains, c’est agréable! Avec les temps froids dans lesquels nous sommes plongés, il peut être légèrement plus ardu de garder de jolies mains toutes douces. Si c’est votre cas, le fait d’avoir une belle manucure peut aider à attirer le regard vers les ongles plutôt que sur la peau sèche qui fait office d’enveloppe sur vos mains! Voici un petit guide pratique pour garder de belles mains toute l’année, puis en bonus, une minisection réservée à celles qui sont mamans et qui ont une «minimoi» qui veut reproduire tout ce qu’elles font!

grands-maman

© grands-mamans

Préparation de la main

L’hiver, on peut porter des gants ou des mitaines afin d’éviter les rougeurs et gerçures, on peut se mettre fréquemment de la crème hydratante ou même, utiliser un beurre corporel, puis revêtir des gants pour la nuit afin de bénéficier d’une bonne dose d’hydratation. Lorsque la peau est plus rugueuse, on peut s’exfolier avant l’application de l’hydratant, afin de retirer la couche de peaux mortes et permettre aux émollients de la crème de pénétrer le bouclier naturel du corps humain : la peau! En utilisant ces quelques trucs, les mains garderont une apparence jeune et seront bien douces!

vagarobeautyblog

© vagarobeautyblog

Préparation de l’ongle

Évidemment, on veut travailler sur une main et des ongles bien propres! Pour ce faire, il faut s’assurer que notre canevas est sans entrave; dans ce cas-ci, l’entrave serait la cuticule! Afin de retirer les cuticules, on peut soit utiliser un produit spécialement conçu qui les ramollira (émollient à cuticules), on peut laisser tremper le bout de nos doigts dans un petit bol rempli d’eau savonneuse ou encore, aller prendre une douche ou un bain (question de faire d’une pierre deux coups), car les cuticules seront plus molles, naturellement, après avoir été trempées dans l’eau chaude. Une fois cette étape terminée, il faut repousser délicatement les vilaines cuticules, ce qui permettra une libération de l’espace du lit de l’ongle pour une application de vernis bien réussie et en plus, cette étape permettra à l’ongle de pousser convenablement, puisque les bords seront dégagés.

joyalife

© joyalife

Utilisation de la lime

Avant de procéder à l’application du vernis, il faut d’abord limer nos ongles dans la forme qu’on préfère. Ensuite, pour enlever toute trace d’huile ou de gras sur le lit de l’ongle et pour rendre celui-ci plus poreux (ce qui facilitera la tâche au vernis puisqu’il collera mieux), on peut passer une lime qui a un grain plus fin partout sur l’ongle. Ce faisant, ça éliminera les petites stries, ça enlèvera tout corps gras et ça permettra une meilleure tenue au vernis.

dubaimadame

© dubaimadame

Vernir!

Enfin! Il est maintenant temps de passer à l’acte! On retire la poussière des ongles avec un tampon imbibé de dissolvant à vernis, puis on est prête! La première application devrait être une base; cette couche de base peut être transparente ou légèrement opaque, de couleur blanchâtre ou ivoire. Celle-ci permet de faire tenir la manucure plus longtemps, elle offre une protection et elle évite que l’ongle ne se colore. Ensuite, on passe à la couleur; elle devrait être appliquée en deux couches, la première plus mince et la deuxième un peu plus épaisse, afin que la couleur choisie soit plus vibrante. L’application devrait être faite sur le lit de l’ongle, puis sur le bord de l’ongle, afin de sceller le vernis et ainsi lui permettre de rester plus longtemps! Enfin, la couche de finition (un vernis brillant ou mat qui permettra au vernis de couleur d’être protégé) qu’on applique aussi sur le rebord!

Mother Sitting With Daughter At Home

© bluntmoms

Pour les mamans…

Votre «minimoi» veut aussi avoir de beaux ongles colorés pour être pareille comme maman, mais l’idée de lui mettre un produit à si forte odeur vous rebute? Il y a quelques solutions qui s’offrent à vous (pour éviter une «crise de bacon» en règle) afin de ne pas avoir à refuser! Il existe, sur le marché, des vernis spécialement conçus pour les enfants, qui ne contiennent pas de produits chimiques, qui sont naturels et donc, sans danger pour les petites coquettes qui se mettent les mains dans la bouche! Ces vernis se vendent particulièrement dans les magasins de produits naturels. Par contre, si vous êtes prise au dépourvu, il est possible de créer un vernis naturel pour son enfant : on mélange à deux cuillères à soupe d’eau une cuillère à soupe de fécule de maïs, puis on y ajoute du colorant alimentaire bio et voilà! Le tour est joué! Il ne reste qu’à appliquer sur les petits ongles avec un petit pinceau!

Si, comme moi, vous trouvez qu’il est long de se faire une belle manucure, eh bien, celle-ci doit valoir la peine et durer longtemps, alors ces quelques astuces aideront certes à exaucer ce souhait et en plus, une fois que c’est terminé, on l’apprécie tellement! Alors on se lance : à nous, les belles mains!

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...