un magazine web axé sur la culture d’ici

Le Gras Dur: 1 an déjà

Bien installé à Villeray DSC03040

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

par Marie-Christine Jeanty

C’est dans la plus grande convivialité que les propriétaires du Gras Dur, Annie Clavette et Stefan Jacobs, ont célébré le premier anniversaire de leur restaurant. C’est donc dans un local fraîchement rénové et bien ancré dans le quartier Villeray (dont les proprios saluent la revitalisation) que se sont rassemblés des membres des médias, de la famille et les fidèles clients pour déguster les mets décadents qui font la marque de commerce du Restaurant et de ces 3 camions de rue (Schnitzel Truck MD, Burger TruckMD et Bacon TruckMD).

DasTruck 

L’aventure a débuté modestement après qu’ils aient quitté leurs emplois respectifs avec DasTruck en 2013.  Trois camions de rue plus tard, ils ont à la demande des clients décidé d’avoir pignon sur rue en 2015. Ce qui d’abord devait être simplement une maison pour les camions (ouverts à l’année) a tellement gagné en popularité qu’ils ont dû agrandir un an plus tard. Aujourd’hui, ils peuvent accueillir une soixantaine de personnes et les groupes, car ils ont aussi un permis d’alcool. La déco du resto est faite d’objets recyclés choisis avec soin. Leur vision est bien ancrée dans le quartier Villeray, qui est en plein renouveau avec l’ouverture de nouveaux restaurants et le nouvel aménagement de la rue Jarry entre autres.

DSC03060

Le menu

Le menu a été  inspiré des origines allemandes du couple Clavette-Jacobs. Il comprend bien sûr les mets qui ont fait la renommée de leurs camions de rue tels que les burgers, les grilled cheese, la poutine (nous avons adoré la Cheeseburger) et mets agrémentés de bacon. Le menu du Gras Dur offre aussi une diversité de plats plus légers comme leurs excellents tartares (nous avons un penchant pour celui de saumon), des ceviches et des salades selon les saisons. Les mets principaux ne dépassent pas 15$ et sont donc très abordables. La carte d’alcool est principalement garnie de bières du Québec, de vins et de spiritueux du domaine de Lavoie, mais aussi du domaine William à Ste-Eustache (dont j’ai adoré le rosé). Les boissons gazeuses sont aussi artisanales made in Quebec. Pour le service traiteur, les menus sont adaptés aux besoins et aux budgets des clients.

Une cuisine qui se démarque

Le menu est diversifié, festif, savoureux et sans complexe. La notoriété du restaurant dépasse nos frontières avec des clients venant du Maine et de New York. L’équipe a d’ailleurs eu plusieurs distinctions : Top 3 de la Poutine Week 2016, Gagnant du Burger Week et récemment du TartareFest entre autres. Une aventure comme celle-là ne se fait bien sûr pas sans aide, ainsi ont-ils pris le temps de remercier leurs associés, familles, cuisiniers et bien sûr le propriétaire qui a su leur donner la latitude nécessaire pour agrandir. La simplicité des propriétaires combinée à l’accueil chaleureux des employés rendent l’endroit une destination de choix pour votre prochaine sortie au resto.

Crédit photo: ©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Texte révisé par : Isabelle Gariépy