Geneviève Leclerc : d’une authenticité désarmante!

Nouvel album : Celle que je suis

© Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par : Véronyc Vachon

Jeudi dernier, médias et amis étaient conviés à La Voûte pour le lancement du nouvel album de Geneviève Leclerc. Certes je pourrais simplement vous dire que Geneviève fut demi-finaliste pour la 4e saison de La Voix, mais Geneviève Leclerc c’est beaucoup plus que ça. Il faut la voir sur scène pour comprendre l’ampleur de son talent et qu’elle est dans une classe à part. Elle ne chante pas ses chansons, elle les vit littéralement sur scène.

Avec cet album Celle que je suis, elle revisite à sa manière plusieurs classiques dont “Je n’t’aime plus” (Mario Pelchat), “Tue-moi” (Dan Bigras), “Ma gueule” (Johnny Hallyday), elle les reprend à sa manière et c’est un véritable bijou! Elle me disait en entrevue que ce qui fait qu’elle choisit une chanson plutôt qu’une autre c’est qu’il faut que l’histoire se tienne a cappella, le chant est au service du texte et jamais le contraire, ce qui signifie que le texte parle.

Elle livre aussi quelques titres originaux que lui ont offerts des auteurs et compositeurs tous plus talentueux les uns que les autres dont Christian Marc Gendron, Rick Allison, Marc-André Sauvageau, Didier Golemanas, Frédérick Baron, Nelson Minville et Amélie Laroque. Avec la période des fêtes qui approche, elle a pensé ajouter sa version jazzée de Last Christmas (George Michael), d’ailleurs elle m’a confié être une grande amoureuse de la fête de Noël et que c’est certain qu’elle fera un jour un album de Noël.

Le pianiste, compositeur et arrangeur Blair Thomson a réalisé l’album. Les 12 pièces sont accompagnées d’arrangements symphoniques absolument magnifiques exécutés par un ensemble à cordes de 28 musiciens praguois.

Si vous ne l’avez jamais vu en spectacle, je vous le conseille vivement, gâtez-vous et je vous le jure que vous ne serez pas déçu!  Au printemps 2019 elle proposera un nouveau spectacle, plusieurs dates sont déjà en vente, visitez son site web pour de plus amples renseignements.

Crédit photo : © Véronyc Vachon/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...