Galas Vidéotron Juste pour rire 2016

Les grandes rivalités des québécois

mattv_justepourrire-3441

©Benoit Vermette/MatTv.ca

Par Marie-Hélène Amyot

Voici un aperçu des humoristes qui seront de la 34e édition du Festival Juste pour rire et avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir. Nous en avons profité pour parler des thèmes qu’ils aborderont lors de leur présence sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier et qui donnera assurément matière à des discussions intéressantes  pour les spectateurs.

 

18 & 19 Juillet – Québec VS France

Animateurs : Rachid Badouri & Éric Antoine

C’est dans un combat amical, mais tout de même féroce, que Baptiste Lecaplain, Eddie King, Mathieu Madénian et Olivier Martineau défendront leur patrie. Les animateurs étant absents à la conférence de presse, c’est avec le gagnant de l’émission En route vers mon premier gala Juste pour rire 2010, Olivier Martineau, que j’ai eu le plaisir de m’entretenir sur le sujet. «Pour être allé jouer une couple de fois en France, il y a plein d’affaires que j’aime haïr. Ça, ça reste le personnage, parce qu’Olivier Martineau aime haïr des choses. Mais il y en a desquelles je retire beaucoup de plaisir d’en rire. Je vais mélanger probablement la musique, donc la guitare, je vais probablement faire un petit clin d’oeil “chansonnier” à la française. Je vais faire la démonstration  que n’importe qui peut jouer de la chanson française. On va avoir du fun. Moi, déjà un pays qui a un nom de madame, je trouve ça drôle.»

 

20 Juillet – Cérébral VS Impulsif

Animateurs : Laurent Paquin & Cathy Gauthier

«Je suis un bon mixte entre les deux. Je suis quelqu’un qu’on voit plus comme un cérébral, mais j’ai des côtés impulsifs quand même assez importants.» de me dire Laurent lorsque je lui demande dans quel clan il se range. Selon lui, Cathy est plutôt impulsive, et c’est sur ces deux aspects qu’ils s’amuseront sur scène en compagnie des humoristes Dominic et Martin, Olivier Martineau, Jean-François Mercier, François Massicotte et Simon Gouache. «Tout le monde a les deux côtés, mais il y en a un plus développé que l’autre.» L’humoriste Simon Gouache, en nomination dans la catégorie Découverte de l’année au prochain gala Les Olivier, se considère totalement cérébral. «Je suranalyse tout ce que je fais, même la tâche la plus simple.» Concernant Olivier, sa réponse en dit long lorsque je lui demande s’il se considère cérébral ou impulsif : «Je te dirais, vite de même, cérébral. Mais là tu vois, c’est impulsif ce que je viens de répondre

MATTV_VERTICAL-3443

21 Juillet – Célibataire VS Couple

Animateurs : Maxim Martin & Dominic Paquet

Malgré son statut de gars en couple, Maxim conserve des habitudes de vieux garçon que sa conjointe respecte et accepte. «Le côté de vieux garçon qui est resté c’est que j’ai un côté solitaire assez assumé. J’ai besoin d’être dans ma tête des fois, d’aller régler mes choses.» Dominic quant à lui m’assure que malgré le fait que le thème relation homme-femme ait abondamment été utilisé, il voit en ce gala un beau défi. «Dans la société de nos jours, c’est pu juste célibataire ou couple. Là, il y a différentes sortes de célibataires, différentes sortes de couples. Il y a des affaires mixées, célibataire mais en couple, couple mais couple ouvert, il y a plein d’affaires qui font que le sujet s’élargit, ce qui nous donne beaucoup de jus.» Korine Côté, qui participera au gala avec Mike Ward, Philippe Laprise et Simon Gouache, est en couple depuis dix ans et demi. «Je suis zero dans le cliché. Moi chez nous, je fais les rénovations, mon chum c’est le colleux des deux. Je veux parler que je suis pas toute seule là-dedans.» Ça promet!

 

22 Juillet – Rationnels VS F**kés

Animateurs : Dominic et Martin & Les Denis Drolet

Mario Jean, Maxim Martin et Guillaume Wagner se joindront aux deux duos afin d’aborder le thème de la soirée. Mais les animateurs, eux, appartiennent-ils aux catégories auxquelles on pense? Martin se dit rationnel et fucké. Il me donne en exemple son besoin viscéral de se lever à 4h30 pour aller jouer au golf alors qu’il pourrait dormir.  «Je sais que je passe pour un fucké, mais si je te dis “Dans la vie, je joue au golf”, tu vas me dire “T’es juste frais chier!“. Comme il le mentionne, on est tous le fucké de quelqu’un. À ma grande surprise, Vincent use de rationalité dans son quotidien familial. «J’aime faire mon gazon, faire les lunchs de mes enfants. C’est moi qui les reçoit en revenant de l’école, les devoirs, les collations, le petit ménage de la maison, préparer mon jardin.» Pour sa part, Sébastien retrouve un petit côté flyé dans le fait d’être gamer. «J’ai un casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift, HTC Vive, j’ai tout ça. Je passe beaucoup de temps dans le monde virtuel, j’adore ça! Dans Euro Truck Simulator, je livre du sucre dans ma fausse van.» Conclusion: on devra rebaptiser le gala F**kés VS F**kés.

MATTV_VERTICAL-3439

23 Juillet – Jeunes VS Vieux

Animateurs : Philippe Bond & Michel Barrette

On pourrait croire qu’on connaît le clan des deux animateurs, mais détrompez-vous. Michel Barrette, à qui Juste pour rire rend hommage cette année, se sent plus jeune que jamais. «Si tu demandais à mes fils – j’en ai un de 33 ans, 25 ans, 23 ans et 10 ans – ils te diraient que le plus jeune de la gang, c’est moi!» Son secret? Pratiquer un métier qu’il aime et s’amuser. De son côté, ce sont les neveux de Philippe Bond qui lui rappellent qu’il n’a plus 20 ans. «Je réalise que je ne suis plus up to date comme je l’étais dans le temps. Quand je jase avec eux autres, des fois je suis complètement en dehors de la track. Mais quand j’ai des meetings avec Michel, je me dis “Wow, je suis encore jeune!” (rire)» L’humoriste Julien Tremblay, qui sera au gala aux côtés de François Morency et des Denis Drolet, y va d’une affirmation très révélatrice: «T’es vieux quand tu dors pu avec ta femme, t’es très vieux quand tu dors pu avec tes dents.»

 

24 Juillet – Gauche VS Droite

Animateurs : Guillaume Wagner & Guy Nantel

C’est avec les humoristes Adib Alkhalidey, Jean-François Mercier, Julien Tremblay, Eddy King et Laurent Paquin que le débat se fera. Nommé dans la catégorie Numéro d’humour au prochain gala Les Olivier, Julien ne sait pas s’il penche du côté du clan gauche ou droit. «J’ai une opinion là-dessus, mais… Par les actions on se définit, on parle beaucoup d’actions là-dedans.» En ce qui concerne Laurent, il parlera des politiciens et de la politique en général. Il observe que les gens de gauche, comme ceux de droite, critiquent le point de vue opposé au leur.  «Je réfléchis aux deux côtés et sur le fait que peu importe de quel côté tu te situes, t’es obligé d’admettre qu’il y a des épais des deux bords. Si tu n’es pas capable de reconnaître ça, c’est que t’en fait partie! C’est un peu là-dessus que je me lance.» Il conclut en me disant qu’il ne se présente pas d’un côté ni de l’autre, mais que dans la vie, il se voit plus comme un gars de gauche. Avec des animateurs ayant une verve aussi développée que celle de Guillaume et de Guy, nul doute que s’annonce une lutte intéressante.

Crédit photo : Benoit Vermette/MatTv.ca

Texte révisé par : Ambre Sachet.

Vous pourriez aussi aimer...