Gala de l’industrie – Prix Gémeaux

Bye Bye 2012 et 19-2 se démarquent

_DSC0761 copy

Par Maxime D.Pomerleau

Les célébrations étaient officiellement lancées jeudi soir pour les 28e Prix Gémeaux avec la Soirée des artisans et du documentaire qui se tenait au Hyatt Regency à Montréal.

Tradition fort populaire au Québec, la soirée du Bye Bye est un incontournable de la culture télévisuelle francophone.  L’émission spéciale Bye Bye 2012 a remporté pas moins de six prix Gémeaux, dont ceux de meilleurs décors pour une émission de variétés, meilleure création de costumes et meilleurs maquillages/coiffures. Travail de maîtres dûment récompensé pour les créateurs qui rendent toujours plus crédibles l’action et les personnages de cette revue humoristique de l’année!

19-2, une des séries favorites des Québécois a remporté quatre prix clefs jeudi avec la meilleure direction photographique, le meilleur montage, meilleur son et meilleurs décors pour une série de fiction. Il y a fort à parier que le Bye Bye 2012 et 19-2 recevront d’autres honneurs dimanche!

Le touchant documentaire Alphée des étoiles a remporté deux Gémeaux pour la qualité générale de l’œuvre au niveau du son ainsi que le prix du meilleur documentaire : nature et sciences. Plusieurs émissions d’affaires publiques ont été chaudement saluées pour leur apport télévisuel et social, notamment Enquête, Les Francs-Tireurs et Une heure sur Terre, qui ne sera pas renouvelée cette année.

La musique était aussi à l’honneur dans cette soirée, avec entre autre la victoire du rockumentaire From Montréal, qui expose la spécificité de la scène locale composée des artistes francophones et anglophones établis à Montréal, épicentre de la musique indie rock depuis le milieu des années 2000. Le prolifique compositeur FM Le Sieur, qu’on connaît aussi pour son travail sur C.A. et Musée Éden, repart avec deux statuettes pour meilleur thème musical et meilleure musique originale pour une série de fiction avec Tu m’aimes-tu?

MatTv.ca vous a préparé un reportage avec les cinéastes et artisans derrière les documentaires primés lors de cette soirée de l’industrie télévisuelle.

Pour connaître les gagnants de la Soirée des artisans et du documentaire, cliquez ici.

Un immense MERCI à TravellerPad Canada pour le prêt des iPads!

Crédit Photo: Huriel Salaun\MatTv.ca

#GalaGémeaux

Vous pourriez aussi aimer...