un magazine web axé sur la culture d’ici

Gala des prix Gémeaux : Tapis Rouge

Nouvelle reine et nouveau congé férié

Stéphane Bellavance et son fils Mathis Prix Gemeaux tapis rouge
Crédit photo : Auréa Gamboa / Mattv

Par : Marie-Hélène Amyot

Le tapis rouge d’un gala comme celui des Gémeaux, où tout se déroule très rapidement, c’est pour moi, la parfaite occasion d’avoir du plaisir en posant des questions inspirées de l’actualité.

J’ai profité de ma rencontre avec des artistes fébriles, heureux, et parfois stressés, pour leur demander : Qui, parmi les personnalités du showbizz québécois, choisirais-tu pour succéder à la reine d’Angleterre. Vous constaterez qu’une personne revient à 2 reprises… Qui serait donc la nouvelle reine ?

Stéphane Bellavance et son fils Mathis : Rita Baga !

Mattv : Et toi Mathis ?

M. B. : Même chose !

Mattv : Parfait ça, à l’unanimité !
———————-

Martine Francke : Oh boy ! La prochaine reine… C’est difficile! C’est très difficile la question que tu me poses. Je ne le sais tellement pas. Je pense que ça devrait être des reines qui se succèdent. Plusieurs femmes, mais d’expérience et des plus jeunes, pour apporter beaucoup d’eau au moulin parce que c’est difficile et c’est très prenant. Je me dis 1 an c’est Josée Deschênes, l’autre année c’est Martine Francke, l’année d’après c’est une plus jeune. Ça viendrait diversifier et apporter beaucoup d’eau au moulin d’après moi.

Martine Francke tapis rouge prix gemeaux
Crédit photo : Auréa Gamboa / Mattv

Claudia Bouvette : Oh sh*t ! Je pense que je vais dire France Beaudoin. Elle est extraordinaire. C’est une des femmes les plus inspirantes que je connaisse, elle est dédiée, elle est vraiment passionnée, passionnante. Elle est juste avec tous les gens avec qui elle travaille, elle réalise de grandes choses. Je l’aime vraiment beaucoup.
———————-

Hubert Proulx et Ruba Ghazal : Est-ce que ça peut être des personnalités publiques qui ne sont pas nécessairement dans le showbizz ?

Mattv : Oui !

H. P. : Ruba Ghazal ! (rire)

Mattv : Oh wow ! Ça annonce une belle soirée, cette réponse-là !

R. G. : Bonne réponse, bonne réponse ! (rire)

Hubert Proulx Ruba Ghazal Tapis Rouge Prix Gemeaux
Crédit photo : Auréa Gamboa / Mattv

Sylvain Marcel : Mélissa Désormeaux-Poulin, tiens !
———————-

Anne-Élisabeth Bossé : Véro ! C’est vraiment ma reine. Je l’aime tellement. Elle va être formidable ce soir. Elle va briller de mille feux. On n’a pas d’autres, on n’a pas deux. C’est elle.
———————-

Patrice Bélanger : Ma blonde me souffle à l’oreille, Sarah-Jeanne Labrosse. Ce qui n’est pas fou, vraiment pas fou ! Elle ratisse large, elle a de l’ascendant sur plein de générations, c’est une fille posée, réfléchie, sensée, qui m’a souvent inspiré par ses mots de remerciement dans les différents galas, porteuse de plein de belles affaires pour vraiment une catégorie large et vaste de gens. My god ! Sarah-Jeanne Labrosse pourrait être une candidate idéale. Sinon, j’ai un petit faible aussi pour mon amie Mélissa Désormeaux-Poulin.

Mattv : Ah ! Tu es le deuxième qui la nomme.

P. B. : Ah oui, hein !? Je trouve que c’est une femme d’opinions, une femme… Je vais dire ferme, dans le sens positif de ferme. C’est-à-dire que pour l’avoir reçue souvent en entrevue, quand sa réponse est finie, elle est finie. Donc quand elle aura énoncé une loi ou un règlement à suivre, ce sera ça, c’est ça qui est ça. Je pense qu’elle a la prestance aussi, pour porter ce rôle-là. Mon vote serait ambivalent entre ces deux personnalités là.

Patrice Bélanger et son épouse Tapis Rouge Prix Gémeaux
Crédit photo : Auréa Gamboa / Mattv

Phil Roy : Guillaume Lambert. (Qui est juste à côté de nous, en entrevue avec un autre média)

Mattv : Ah bien oui, pourquoi pas, la prochaine reine. J’aime ça Guillaume ! (rire)

Phil s’adressant à Guillaume : Bien, je t’ai choisi comme étant la prochaine reine. Tu fais vraiment… Tu as quelque chose de très duchesse chez toi. (rire)

Guillaume Lambert : O.K. On y va tu ?

(Ils prennent la pose, côte à côte)

P. R. : Ah c’est encore un micro, on s’est encore fait avoir ! (rire)

G. L. : Je peux être la prochaine reine anytime, de tes partys de famille à un moment donné, pour incarner la reine.

P. R. : Ouiiii ! Je t’appelle, je t’appelle.
———————-

Guillaume Lambert : Hey, c’est tellement une belle question ! Moi, j’aimerais beaucoup que ce soit Laurence Nerbonne. C’est une amie, premièrement, et je trouve que c’est une fille qui a une drive extraordinaire, qui a un talent infini.  Si elle était la reine, bien, tassez-vous de là, ça va brasser.

Mattv : On se ferait rider, là. (rire)

G. L. : Oui, mais en même temps, on aurait du fun.

Guillaume Lambert Denis Bouchard Tapis Rouge Prix Gémeaux
Crédit photo : Auréa Gamboa / Mattv

Rosalie Vaillancourt : Guylaine Tremblay !

Ensuite, en ce jour férié pour les autres provinces du Canada, je leur ai demandé : Si tu étais premier ministre et que tu avais à donner un congé férié, ce serait pour souligner quoi ?

Stéphane Bellavance et son fils Mathis : Moi je dirais qu’avec la pluie, ça devrait être la journée du potage demain. (lundi) Une journée popote, le férié « Faire à manger ».

Mattv : Ah tu vois, j’adore ça ! Moi, j’ai fait mon potage samedi soir.

S. B. : Bien c’est ça ! Tu aurais eu ton samedi soir, et là demain (lundi), tout le monde embarquerait, il y aurait des marchés publics, ce serait extraordinaire.

Mattv : C’est bon, on garde l’idée et on la soumet aux politiciens.
———————-

Martine Francke : On invente, là ? La journée de l’amour. On fait une journée où est-ce que c’est la paix sur Terre, c’est la paix partout. On ne tue rien, même pas une araignée. Juste dans le cœur et l’amour. Je pense que ça devrait exister plus qu’une journée, mais au moins cette journée-là.
———————-

Claudia Bouvette : Euh… Ah mon Dieu, c’est une bonne question ! Est-ce qu’il y a un jour férié pour la communauté LGBTQ+ ?

Mattv : Je ne pense pas.

C. B. : Bien, ce serait ça !

Claudia Bouvette Marianne Verville Tapis Rouge Prix Gémeaux
Crédit photo : Auréa Gamboa / Mattv

Hubert Proulx et Ruba Ghazal : Euh… C’est une très bonne question… Je dirais que ce serait pour mon anniversaire.

Mattv : C’est quand ? On va se préparer.

H. P. : Le 28 septembre.

Mattv : Ah, c’est bientôt !

H. P. : J’ai l’air d’avoir un gros égo en disant ça, hein !?

R. G. : Bien non, mais ça va me donner l’occasion d’aller t’acheter un cadeau, parce que je suis en campagne électorale, ça fait que je ne sais pas quand est-ce que j’aurais le temps. (rire)
———————-

Sylvain Marcel : Comment ça on n’a pas congé demain ? C’est quoi demain ?

Mattv : Les funérailles de la reine. C’est férié pour le Canada, mais pas pour le Québec.

S. M. : Pourquoi ?

Mattv : Notre premier ministre en a décidé ainsi. Donc toi, tu nous donnerais congé pour souligner quoi ?

S. M. : My god ! Ce serait pour célébrer nos artistes, tout ce qu’on fait au Québec, artistiquement parlant. On fait de belles affaires. On a de quoi être fiers. Aux États-Unis, partout dans le monde, on est reconnu. Je pense qu’on pourrait faire une journée de congé pour ça. Ce serait bien.

Sylvain Marcel Tapis Rouge Prix Gémeaux
Crédit photo : Auréa Gamboa / Mattv

Anne-Élisabeth Bossé : De un, on le mérite. De deux, heille wô ! De trois, pourquoi pas ? De quatre, franchement, t’sais me semble. Quatre bons arguments béton pour avoir un férié.

Mattv : Ça fait qu’on célèbre le fait de « franchement » !?

A.-E. B. : Bien, me semble.

Mattv : J’adore ! (rire)

A.-E. B. : O.K., cool ! (rire)
———————-

Patrice Bélanger : Je donnerais congé… Jeudi prochain, pour que les gens prennent la journée pour se préparer pour la première de Hôtel à TVA, série dans laquelle je joue. Donc, qu’ils puissent avoir le temps de tout faire ce qu’ils ont à faire dans la journée, être relaxes et détendus pour que le jeudi, 22 septembre, ils soient frais et dispos à 20 h, pour syntoniser TVA et accueillir Hôtel dans leur télé. Bon, c’est un peu une plug en même temps, tu me diras…

Mattv : Légèrement. (rire)

P. B. : Vive les congés fériés ! (rire)
———————-

Phil Roy : Oh ! C’est fort, ça ! Le lendemain des Gémeaux. Le lendemain des Olivier. Je pense que chaque fois, le lendemain des Olivier. Le lendemain de gala. Un lendemain de gala.

Mattv : Oh wow, ça c’est gentil, ça !

P. R. : Je pense que ça aiderait tout le monde.

Mattv : Oui, tout le monde.

P. R. : Le lendemain de gala, les gens à la maison se mettent devant la télé, se mettent beaux. « Hey on fête à soir, on travaille pas demain ! » Les lendemains de gala, ça s’appellerait.

Phil Roy et Virginie Gascon Lauzon Tapis Rouge Prix Gémeaux
Crédit photo : Auréa Gamboa / Mattv

Guillaume Lambert : Ah moi, oui j’ai congé ! Après une semaine de promo de film, les Gémeaux ce soir, demain cherchez moi pas, je mange des chips en regardant des RuPaul’s Drag Race, puis en faisant du rattrapage d’O.D. C’est comme ça que ma journée se dessine. Mais je donnerais congé pour célébrer le cinéma québécois. Je ferais une journée, comme le 12 août, on achète un livre québécois, je ferais une journée « On va voir un film québécois ».

Mattv : En salle.

G. L. : Exactement ! C’est ça que je ferais.
———————-

Rosalie Vaillancourt : L’indépendance du Québec. On n’est pas indépendant, mais si je pouvais, je le ferais.

En terminant, je veux remercier toutes les belles personnes que j’ai rencontré et qui ont embarqué dans ma bulle.

Crédit photos : Auréa Gamboa/Mattv

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email