un magazine web axé sur la culture d’ici

Gala de l’ADISQ 2022 – Nominations

De grands artistes en lice

Crédit photo : Facebook officiel de l’ADISQ

Par: Lucia Cassagnet

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) vient de dévoiler les noms des personnes en nomination aux Galas 2022.

Ceux et celles qui mènent la course aux récompenses sont Hubert Lenoir, Lisa LeBlanc et Les Cowboys Fringants avec cinq nominations à leur nom. De près, suivent 2Frères, Cœur de pirate, Jay Scott, Patrick Watson, Roxane Bruneau et Salebarbes avec quatre nominations.

Pour une 17e fois consécutive, Louis-José Houde animera le Gala qui se tiendra à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le dimanche 6 novembre.

L’émission Tapis rouge commence dès 19h30, diffusée sur ICI TÉLÉ, suivi du Gala qui pourra être visionné dès 20h sur ICI TÉLÉ, Radio-Canada.ca/adisq et ICI TOU.TV.

En ce qui concerne le Premier Gala de l’ADISQ, Pierre Lapointe revient pour une 4e année afin de célébrer la grande diversité du monde de la musique et des spectacles de la Belle Province. L’évènement sera diffusé en direct sur Télé-Québec direct du MTELUS le mercredi 2 novembre à 20 h, puis un rappel sera présenté le dimanche 6 novembre à 16h.

Le Gala de l’Industrie sera animé par Claudine Prévost, qui revient pour une 17e fois aussi. La soirée qui débute les célébrations aura lieu au Club Soda le mercredi 2 novembre, à 16h.

Une soirée de records et de nouveautés

Avec 250 albums, 88 spectacles et 91 vidéoclips recensés entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022, c’est un nombre record d’albums et de spectacles qui recevront les 56 Félix qui seront remis durant les trois galas.

Les spectacles en salle feront partie à nouveau des catégories observées durant la soirée, bien que la pandémie nous ait fait ouvrir-fermer-rouvrir quelques fois les salles de spectacle durant l’année 2021-2022.

Finalement, grâce à un nombre assez grand de soumissions, la catégorie Album de l’année – Langues autochtones fera partie des prix attribués cette année. Cette catégorie s’ajoute à celle qui avait été créée en 2019 Artiste autochtone.

En association avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’ADISQ va offrir un nouveau prix cette année : le Prix collégial de la chanson de l’année. Les étudiants des cégeps vont pouvoir élire une chanson gagnante parmi une sélection d’œuvres originales écrites par des artistes de la relève.

Beaucoup de talent dans une soirée

Entre les Album de l’année allant du pop, passant par la musique électronique ou en anglais, pour finir par la catégorie traditionnelle, c’est plusieurs groupes et artistes qui seront présents, par exemple, Half Moon RunYves LambertAriane RoyMillimetrik et William Cloutier.

Ce n’est pas seulement les artistes qui seront récompensés. Les têtes qui planifient les spectacles tels que les Francos de Montréal ou Le Festif! de Baie-St-Paul seront soulignées aussi. Des maisons de disque, des salles de spectacle et des équipes de réalisation ou d’éclairage feront la course pour un ou plusieurs trophées.

À partir d’aujourd’hui jusqu’au 17 octobre 17h, le public et l’Académie peuvent voter pour décider qui gagnera le Félix des catégories Artistes de l’année. Pour voter, allez sur PalmaresADISQ.ca.

Pour consulter la liste complète des nominations, c’est ici.

Ces articles pourraient vous intéresser:

Elliot Maginot : une expérience intime

Cher Tchekhov, cher Tremblay, chère relève

Le grand retour de Ludovick Bourgeois

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email