FSTVL Hahaha : Sports 40-taine

L’actualité sportive comme vous ne l’avez jamais vue


© Photo officielle

Par : Myriam Bercier

Le jeudi 28 mai, l’organisation du Festival Hahaha nous a offert une première soirée du pendant numérique de son grand frère, le fameux Festival Juste pour rire qui a été reporté à l’automne. Le second spectacle de la soirée était Sports 40-taine, un bulletin de nouvelles sportives s’inspirant de Sports 30. La soirée s’est ouverte avec un David Beaucage abrasif qui est revenu sur ce qui s’est passé dans le monde du sport depuis le début de la crise sanitaire qui nous frappe présentement. De la nouvelle vie des sportifs richissimes aux streamings de parties de NHL disputées entre Wayne Gretzky et Alexander Ovechkin, le comparant aux fois où il a regardé son ami jouer à ce jeu parce qu’il n’y avait que deux manettes et qu’ils étaient huit, il a fait un excellent résumé humoristique de la vie sportive.

S’en est suivi l’un des moments les plus absurdes de la soirée : une course de billes narrée en direct par Kevin Raphael. Je ne pensais jamais dire ça dans ma vie, mais je n’ai jamais été aussi captivée que par cette course de billes. L’humoriste a narré la course avec tant de fougue et de passion que je n’ai pu faire autrement que d’être au bout de mon siège à attendre le résultat. Ensuite, Danick Martineau est venu offrir au public virtuel un personnage d’homme qui appelle aux lignes ouvertes pour chialer contre les Canadiens assez réussi.


© David Beaucage et Danick Martineau, photo officielle

Kevin Raphael est revenu à l’écran pour nous offrir son top 5 des moments marquants sur les réseaux sociaux depuis le début de la crise, ponctués de ses commentaires justes et drôles et de quelques mèmes reconnaissables. S’en est suivi un segment sur comment le sport pourrait-il respecter la distanciation sociale selon un autre personnage de Danick Martineau, avec des idées plutôt cocasses.

Pierre-Yves Roy-Desmarais a fait une apparition surprise avec David Beaucage, déguisé en grain de beauté de Jesperi Kotkaniemi assez absurde. Évidemment, le présentateur de nouvelles, David Beaucage, n’a pas pu passer à côté de Georges Laraque et de son hospitalisation, en nous présentant quelques extraits de sa vidéo que ce dernier avait publiée en live sur Facebook pour donner des nouvelles de sa situation. La soirée s’est conclue sur un sketch de Kevin Raphael, qui était à la recherche du GOAT, soit the greatest of all time; le meilleur athlète de tous les temps.


©Kevin Raphael pendant son top 5, photo officielle

Ce fut une demi-heure remplie de rires et de blagues parfois abrasives, mais qui ont atteint leur cible. Un très bon début pour le festival numérique, qui n’a connu, à ce que je sache, aucun bug, autant sonore qu’au niveau de la diffusion. Pour voir la programmation des jours à venir, rendez-vous ici.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...