FSTVL Hahaha: Les meilleurs des Monty Python

Vus et lus par le duo Boudreault-Paquin

© Photo officielle FSTVL Hahaha / Le meilleur des Monty Python

Par: 

C’est lors de l’avant-dernière soirée du FSTVL Hahaha que Simon Boudreault et Laurent Paquin nous ont livré une performance de lecture du meilleur des Monty Python. Le groupe mythique qui prenait son humour dans le burlesque noir et absurde fût reprise par notre duo sous forme de courtes histoires.

La troupe Monty Python était composée de six membres : Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones et Terry Gilliam. Le groupe a pris naissance en 1969 dans la série télévisée par BBC: Monty Python’s Flying Circus.

Par la suite, le groupe nous a offert une carrière cinématographique avec des longs-métrages qu’ils ont réalisé eux-même

  • Monty python: Sacré Graal! 1975
  • Monty Python: La vie de Brian 1979
  • Monty Python: le sens de la vie 1983

C’est d’ailleurs de cet humour que c’est inspiré le duo Boudreault-Paquin pour nous livrer des lectures agrémentées de décors nous situant mieux dans les lieux et avec quelques accessoires rendant les personnages plus véridiques plutôt que de ne se contenter que d’une simple lecture sur scène.

Leurs intonations rendant plus théâtrale les sketchs ont largement ajouté aux dialogues.

Il faut aimer et savoir apprécier l’humour absurde pour saisir la profondeur des pièces Monty Python. Un style hautement satyrique.

© Photo officielle FSTVL Hahaha / Le meilleur des Monty Python / Simon Boudreault

Simon Boudreault s’est livré de façon théâtrale. Ses expériences en improvisation lui ont valu, en cette soirée, l’art de nous captiver du début à la fin. Ses personnages nous ont fait passer par toute une gamme de personnalité.

© Photo officielle FSTVL Hahaha / Le meilleur des Monty Python / Laurent Paquin

Laurent Paquin, quant à lui a été fidèle à lui-même. Nous offrant le meilleur de sa présence. Pourvu de multiples talents, il en a abusé pour rendre ses personnages crédibles et tout à fait charmants.

© Photo officielle FSTVL Hahaha / Le meilleur des Monty Python / Simon Boudreault

Les décors nous ont dignement fait oublier les moments ou la lecture des textes étaient plus visibles tout comme le jeu des artistes. Un bien nécessaire. Préservant le style anglais tout comme la nationalité des membres du groupe légendaire.

© Photo officielle FSTVL Hahaha / Le meilleur des Monty Python / Laurent Paquin

Le duo s’était présenté sur scène dans la comédie à sketchs: On va tous mourir, l’an dernier. Souhaitons qu’il nous soit possible de les revoir à nouveau ensemble. Les répliques se donnent aisément entre les deux. On sent la complicité bien établie entre eux.

Bravo au duo et bravo au FSTVL Hahaha pour la variété offerte lors du festival.

Vous pourriez aussi aimer...