FSTVL Hahaha : Ici… Ce n’est pas simplement une marque de liqueur

Un roman radio captivant


© Alexandre Forest, le narrateur. Photo officielle

Par : Myriam Bercier

Le samedi 30 mai, l’organisation du Festival Hahaha nous a offert une troisième soirée du pendant numérique de son grand frère, le fameux Festival Juste pour rire qui a été reporté à l’automne. La soirée a débuté en beauté avec le roman radio Ici… Ce n’est pas simplement une marque de liqueur porté par Alexandre Forest, Daphné Létourneau, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Hugo Bastien et Jo Cormier, chacun interprétant un ou plusieurs personnages.

Le synopsis a suffi pour nous mettre l’eau à la bouche : en 2021, le Québec devient un pays alors que le premier ministre François Legault vend la province à la compagnie Pepsi-Cola, devenant de ce fait un héros national. L’eau est remplacée par du pepsi, et ce, partout : il en coule des robinets et même dans le fleuve Saint-Laurent, qui est depuis renommé le Saint-Pepsi. Or, en 2067, une tragédie frappe le Québec : son premier ministre, Jean Lebrun, est retrouvé assassiné. S’ensuit une enquête haute en rebondissement menée de main de maître par le détective Simon Sanschagin (Pierre-Yves Roy-Desmarais), le tout, narré par Alexandre Forest.


© le détective Simon Sanschagrin interprété par Pierre-Yves Roy-Desmarais. Photo officielle

Dès les premiers instants, Pierre-Yves Roy-Desmarais est fantastique dans le rôle de son détective adepte du pepsi. Ses soupçons le mènent vers les Anti-Peps, des terroristes qui, selon lui, ne désirent rien d’autre que de démolir l’économie québécoise et qu’on peut apercevoir dans des camionnettes rouges écoutant du Sylvain Cossette. Cela offrira l’occasion aux humoristes d”écorcher le chanteur fréquemment, mais sans qu’on l’entende, leurs paroles étant censurées. Le détective Sanschagrin rencontrera ces terroristes plus rapidement que prévu alors qu’il tombera amoureux, dans un bar, d’une de leur membre à son insu nommée Charlotte Laliberté (Daphné Létouneau). C’est lorsqu’il est réveillé par une chanson de Sylvain Cossette le lendemain matin qu’il réalise le piège dans lequel il est tombé.


© Charlotte Laliberté, interprétée par Daphné Létourneau. Photo officielle.

Charlotte proposera à Simon d’aller rendre visite au héros national du Québec, François Legault (Hugo Bastien), qui est le seul à avoir vécu le Québec avant son achat par Pepsi afin de l’aider dans son enquête et pour prouver que le FLU (Front de Libération Universel ou Anti-Peps) ne sont en rien impliqué dans le meurtre de Jean Lebrun. Or, il est interdit de le déranger; il est en vacances éternelles à Saint-Michel-des-Saints dans le chalet Pepsi et écoute des reprises de Km/h, sous l’œil avisé de ses gardes de sécurité.


© Bill Brown, interprété par Jo Cormier. Photo officielle

C’est alors qu’il se rend au laboratoire qu’il apprend qu’il est démis de son enquête car William Lebrun, le frère du premier ministre, a besoin de toute la police pour l’élection du prochain premier ministre qui se fera sous la forme d’un concours de cuisine écouté par toute la population. S’ensuit alors une enquête épique qui unira Charlotte et Simon, les amenant à rencontrer François Legault, le héros national, qui leur fera des aveux chocs, juste avant d’être enlevé! Qui l’a enlevé? Dans quel but? Pour savoir, vous devrez l’écouter, si ce roman-radio se retrouve un jour en rediffusion!


© Hugo Bastien, photo officielle

Cette histoire, assez absurde, a été jouée avec brio par les cinq humoristes. Mention spéciale à Pierre-Yves Roy-Desmarais et ses nombreuses expressions faciales toutes plus drôles les unes que les autres. Deux petits accrocs ont pu nuire à l’appréciation de ce premier numéro de la soirée : d’une part, les humoristes jouaient tous leur rôle avec leur texte à la main, et la lecture a pu faire décrocher un peu quelques personnes du public. De plus, l’image a gelé pendant quelques longues minutes alors que le son continuait de fonctionner. L’organisation du festival a dû recommencer une bonne partie de l’histoire pour régler ce problème. Malgré tout, ce fut un moment fort agréable à passer avec ces cinq humoristes de la relève!

Vous pourriez aussi aimer...