un magazine web axé sur la culture d’ici

FrancoFolies 2016 : Dumas

La fièvre du mardi soir

IMG_9759

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par : Marie-Claude Lessard

En baptisant son nouveau spectacle Sur la piste de danse, Dumas ne pouvait rendre son mandat plus clair, et il a brillamment remporté son pari mardi soir dernier : il a bel et bien plongé les gens présents sur la Place des Festivals dans une enivrante ambiance digne des meilleurs party des années 80 ! Choristes, jeux d’éclairage et projections psychédéliques, boules disco, chemise rayée et veste en léopard… tout était en place pour faire oublier le vent frisquet ! En se déhanchant sans complexe et en criant toutes les 5 secondes C’est la fièvre du mardi soir ! jusqu’à s’époumoner, l’artiste de 36 ans a fait bouger son public pendant un 90 minutes qui a passé aussi vite que la mode du fluo !

Si les pièces J’erre, Au gré des saisons, Linoléum, Vénus et Le bonheur ont gardé la plupart de leurs arrangements originaux, en revanche, La nuit, Je ne sais pas, Ne me dis pasSa chambre, Miss Ecstasy et Alors, Alors ont été revampées dans une sauce dance ultra vitaminée. Puisque les paroles de ces titres regorgent de mélancolie, les mélodies groovy ont d’abord déconcertés, spécialement sur Je ne sais pas.  Par contre, le plaisir contagieux de Dumas a tôt fait de dissiper cet inconfort. Au bout de trois chansons, les festivaliers, scandant sans retenue les succès commerciaux de l’artiste,  ont embarqué à pieds joints dans ce singulier et savoureux mélange de genres.

IMG_9658

Immensément énergique, l’auteur-compositeur-interprète n’a pas arrêté de se coucher, de s’accroupir et de se déplacer d’un bout à l’autre de la scène. Accompagné de Jonathan Dauphinais, mieux connu sous le nom de Hoodies At Night, il a proposé des envolées musicales fort accrocheuses, autant pendant les pièces que lors des transitions, ce qui donnait au concert des allures d’un long mix élaboré par un DJ.

Bref, pour le dernier spectacle montréalais de la tournée, Dumas a offert une ode à l’été inoubliable. Si vous voulez continuer la célébration, consultez son site officiel pour savoir si une piste de danse endiablée se posera momentanément près de chez vous!

Crédit photo : Véronyc Vachon/MatTv.ca

Texte révisé par : Louise Bonneau