FrancoFolies 2016 : Amélie Veille et invités

Éloge aux moments parfaits

IMG_0125

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par : Marie-Claude Lessard

Le matin du 15 juin, Amélie Veille a lancé Les moments parfaits, son quatrième album en carrière. Quelques heures plus tard, elle a pris d’assaut la scène Ford des Francos avec ses amis Maxime Landry, Andréanne A. Malette et Antoine Gratton pour faire découvrir de nouvelles chansons et injecter à la foule une bonne dose de joie de vivre!

Vêtue d’une sublime robe d’été rose, la chanteuse de 34 ans native de la Beauce a offert des morceaux folk et country incitant à la sérénité. Ne cachant jamais son excitation et son bonheur d’être là, Amélie Veille, armée de son sourire étincelant, a proposé un divertissant survol des pièces extraites de son dernier opus ainsi que d’anciennes chansons dont Si par hasard, qui a connu un franc succès en 2003, et L’épouvantail, pièce également présente sur son album homonyme que bien des festivaliers ont aimé réentendre après toutes ces années. Ces titres ont constitué des moments forts du spectacle.

IMG_0172

L’autre aspect positif de ce concert de 60 minutes a résidé dans la complicité qui unit Amélie Veille à ses invités. Portant fièrement un chapeau de cowboy, Antoine Gratton, réalisateur de Les moments parfaits, a illuminé la scène de sa présence charismatique en grattant de ses guitares avec passion… et en laissant tomber son splendide clavier rouge lors d’une chanson triste! Appréciant grandement l’univers musical d’Andréanne A. Malette, Amélie Veille a demandé à cette dernière de collaborer sur son quatrième album. Le résultat, Comment s’habillent les filles, séduit instantanément grâce à des accords doux et un texte empreint de nostalgie. Guitares et voix en parfaite harmonie, elles ont par la suite interprété Welcome soleil de Jim et Bertrand, un classique pour tout feu de camp qui se respecte! Ce segment ô combien sympathique a donné un prometteur avant-goût de ce qu’on peut s’attendre de la tournée estivale Feu de camp d’Andréanne A. Malette, qui s’arrêtera dans plusieurs campings du Québec dès le 23 juin. Sortez vos guimauves et réservez votre place ici! Dernier invité de la soirée, Maxime Landry est arrivé au milieu de la poignante chanson Ton côté du lit popularisée par Joe Dassin pour offrir un duo bouleversant et magnifiquement joué par les amis de longue date.

Quelques instants plus tard, le public a joint sa voix avec tout ce beau monde pour les bienfaits de la populaire Mon cœur pour te garder. Il est demeuré attentif pour le nouvel extrait Je prends tout de toi qui a joliment conclu la soirée. Le soleil encore présent, l’enthousiasme de la foule, l’esprit rassembleur des artistes… tous ces éléments ont cheminé vers un de ces moments parfaits dont traite Amélie Veille dans son plus récent disque réconfortant qui respire l’authenticité.

Les moments parfaits est présentement disponible chez votre disquaire. Pour de plus amples informations concernant la future tournée d’Amélie Veille, consultez son site Internet.

Crédit photo : Véronyc Vachon/MatTv.ca

Texte révisé par : Matthy Laroche

Vous pourriez aussi aimer...