Florence K à son meilleur

Une page se tourne, Buena Vida prend fin

DSC_7007

© Serge Cloutier/MatTv.ca

Par : Pierre-Olivier Millaire

C’est dans la noirceur de la Cinquième Salle de la Place des Arts que le public est convié à cette dernière représentation du spectacle Buena Vida. Sur scène, une femme resplendissante dans sa jolie robe rouge. Un décor des plus simples qui met l’artiste, qui est accompagnée de son guitariste Yves Desrosiers, en valeur. Dès les premières notes, Florence K nous emporte dans son univers, car oui, ce spectacle raconte son histoire à elle.

DSC_6987

Munie de son micro et de son piano, elle nous raconte sa vie à travers la musique. Ses chansons gravitent toujours autour des mêmes thèmes, d’abord l’amour, puis la vie, mais aussi les voyages. On y sent son désir ardent de vivre, mais aussi toute sa force et sa résilience. Ses mains courent sur le clavier du piano, la musique est enivrante et l’histoire se poursuit. De Rome à La Havane, en passant par Montréal, nous suivons Florence dans son récit. Mélangeant l’anglais, le français, l’italien et l’espagnol, les chansons se suivent et portent leur message.

L’auteure-compositrice-interprète nous livre même une interprétation à couper le souffle de la chanson Mon Dieu de la môme, Edith Piaf. Cette prestation lui vaut une ovation chaleureuse du public qui jubile devant son talent. Il va sans dire, Florence K performe comme jamais. On la sent à l’aise sur la scène, mais aussi emplie d’émotions vu l’aboutissement de ce projet d’une grande ampleur.

DSC_6981

En effet, l’album tiré de ce spectacle découle en premier lieu de la publication de son livre Buena Vida dans lequel elle raconte les épreuves difficiles de la maladie mentale qu’elle a traversée en 2011. Aujourd’hui pleinement rétablie, elle milite maintenant pour briser les tabous qui persistent autour de la maladie mentale. En plus de faire passer son message à la foule, elle transmet une dose de joie et de bonheur qui touche profondément les cœurs.

Florence prépare déjà un nouveau projet et devrait revenir l’an prochain avec un tout nouveau spectacle. Pour rester à l’affût des dernières nouvelles la concernant, vous pouvez consulter son site Web. Vous pouvez aussi l’entendre chaque semaine sur les ondes de ICI Musique de Radio-Canada.

Crédit photos © Serge Cloutier/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...