un magazine web axé sur la culture d’ici

FICG: La francophonie de l’avant

FICG: Damien Robitaille fidèle à lui-même

FICG 2022
Cayenne- Damien Robitaille – Pierre Lapointe – FICG 2022

Par Marie Eve Archambault

Chaque année le Festival international de la chanson de Granby offre trois jours de spectacles gratuits au parc Daniel-Johnson. Pour le vendredi soir de la 54e édition du FICG, l’organisation a misé sur des artistes établis, pour qui, Granby aura été un tremplin dans leur carrière.

Cayenne - FICG 2022
Cayenne – Photo site officiel

C’est la jeune artiste répondant au nom de Cayenne qui a lancé les festivités vendredi soir alors que la température était incertaine.

Finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2020, la jeune femme de 33 ans avoue avoir eu beaucoup de difficulté à se lancer dans le vide.

La bonne nouvelle, c’est qu’elle sortira son premier album le 24 septembre prochain!

Party garanti avec Damien Robitaille!

Damien Robitaille FICG 2022
Damien Robitaille – photo officielle

Sans crier garde, Damien Robitaille est monté sur scène en disant tout bonnement avant de commencer Mètres de mon être: Mesdames et messieurs voici Damien Robitaille

Il a par la suite expliqué la naissance de cette populaire chanson:

J’avais un concept de commencer avec une chanson composée à Granby, sauf que cela fait une éternité que je ne l’ai pas jouée! 

L’auteur-compositeur-interprète a par la suite nommé son enthousiasme de revenir jouer à l’endroit où tout a commencé.

La frénésieTik Tok

Un peur d’histoire. En 2003 et 2004, Damien Robitaille a étudié à l’École nationale de la chanson de Granby. C’est a ce moment qu’il compose quelques unes de ses chansons dont Mètres de mon être et Porc Epic. Dès lors, il a assez de courage et de matériel pour particiler au Festival international de la chanson de Granby:

J’ai eu une belle carrière d’auteur-compositeur-interprète jusqu’à la pandémie. À ce moment-là, je suis devenu interprète.

En effet, dès le confinement, Damien Robitaille a décidé de produire une chanson par jour sur la plateforme Tik Tok. C’est Pump up the jam qui l’a ensuite propulsé au sommet où même des artistes internationaux partageaient son contenu sur les réseaux sociaux. Il a donc délaissé quelques temps son chapeau d’auteur-compositeur pour se concentrer sur cet énorme projet. Il a toutefois composé trois chansons plutôt loufoques: une sur la ville de Longueuil, une sur le lait sans lactose et une autre pour la rentrée scolaire.

D’ailleurs, Damien Robitaille est parti en tournée avec son spectacle Dé-confine avec l’optique d’offrir ses nombreuses reprises sans toutefois oublié ses nombreux succès tels que Mot de passe, Plein d’amour, Je suis partout, Tout feu tout flamme et On Est Né Nu.

J’ai eu le temps d’en composer 3. Je vais vous en faire 2 parce que la 3e n’a pas rapport c’est sur un lait sans lactose.

Un spectacle 100% en français

Damien Robitaille - photo officielle
Damien Robitaille – photo site officiel

Le répertoire de Damien Robitaille est très large considérant son catalogue de reprises pendant la pandémie. Le Festival de la chanson de Granby a tenu à ce qu’il fasse des chansons entièrement en français. Toutefois, il ne pouvait pas passer à côté de quelques classiques de Tik Tok.

Afin de se conformer aux exigences, Damien Robitaille a décidé de soit bruiter ses chansons avec sa bouche ou de tout simplement les traduire de façon humoristique donnant lieu à des Pas de soucis dans la vie pour Don’t worry, be happy ou  Pump up the jam pour J’aime la confiture sur mes toasts. C’est réellement à ce moment que le party a commencé.

Il faut se le dire, Damien Robitaille a le don de faire rire, mais aussi de mettre de l’ambiance dans un champs de criquets:

C’est mon 43e show en 86 jours, mais ce soir c’est spécial parce que le show est 100% francophone ce qui n’est pas le cas dans mon show habituel, mais j’ai patenté de quoi pour vous ce soir.

Il a d’ailleurs eu une attention particulière en offrant une chanson country de Paul Brunelle, chanteur originaire de Granby.

L’homme-orchestre est impressionnant à voir aller sur scène. Son énergie est contagieuse, ses interventions sont rigolotes et son talent est à profusion. Il est difficile de ne passer une bonne soirée avec Damien Robitaille.

Pierre Lapointe – photo officielle

Au coup de 21h, c’est Pierre Lapointe qui montait sur la scène pour divertir la foule. Puis, la populaire chanteuse, Marie Mai, avait le mandat de clôre la 54e édition du Festival international de la chanson de Granby.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email