Festival Quartiers Danses

Propositions numériques

© FestivalQuartiersDanses

Par : Violaine Morinville

Le Festival Quartiers Danses se déroule du 11 au 20 septembre 2020 avec Montréal au cœur de ses créations pour cette 18e édition. L’innovation et la créativité sont au rendez-vous pour s’ajuster à la nouvelle réalité de cette année. Plusieurs volets numériques ont été mis en place pour faire vivre une expérience de la danse sous divers angles.

Au programme : des co-créations réunissant chorégraphes et cinéastes, des performances en contexte urbain, des entrevues, une table ronde, une exposition photos, des courts-métrages sur la danse ainsi que des performances téléphoniques inédites. Sur le site du festival, vous pouvez y découvrir des courts métrages et du contenu numérique disponibles en tout temps.

Le court métrage qui m’a le plus interpellée est Metamorph, réalisé par Stefan Verna, chorégraphié par Elon Höglund et interprété par Elon Höglund et Amara Barner. Un duo de danseurs fusionnés se déploie dans une gestuelle sous forme de design urbain. La danse se fond avec le décor des établissements de la ville de Montréal. Plusieurs plans de caméras nous transportent dans l’environnement urbain avec une chorégraphie angulaire et linéaire tout en gardant contact l’un avec l’autre. Le duo, en fusion, se déploie au fur et à mesure que la danse évolue tout en faisant découvrir de nouvelles vues de la métropole.

Sur le site du festival, il y a aussi le nouveau projet ELLES, sous la direction artistique d’Andrea Peña : un volet de créations sonores téléphoniques où les interprètes feront vivre une expérience de la danse au niveau kinesthésique. Le participant peut acheter un billet pour les dates du 15 et du 19 septembre en vue de cette création et vivre ainsi une expérience somatique unique de la danse vécue le plus souvent par les danseurs.

© FestivalQuartiersDanses

Pour ceux qui préfèrent les arts vivants en présence d’artistes, il y aura des performances surprises prévues dans les lieux publics de Montréal dont le Quartier des spectacles. Plusieurs films de danse seront aussi mis en ligne sur le site du festival le 19 septembre à 14 h.

La proposition d’un espace éclaté alliant les performances en direct et les plateformes numériques pourra sûrement rejoindre plus de gens. À découvrir!

Pour accéder au site Web, c’est par ici.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...