Festival Accès Asie

Une compétition de danse en grâce et en couleur

DSC04869_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

Le Festival Accès Asie existe depuis 1995 et est le plus ancien festival au Canada qui soit axé sur la promotion de la culture asiatique. Ce festival présente une pléiade d’activités du 5 au 28 mai. Il comprend plusieurs volets différents permettant à tous de s’immerger dans la culture et les arts asiatiques. Il nous présentait pour la quatrième année sa compétition de danse du Moyen-Orient à la Sala Rossa. Cette compétition regroupait 12 participantes qui dansaient avec des styles différents tels que le baladi, le sharqi, le saïdi, le shaabi, le eskandarani melaya leff et le khaliji.

DSC05567_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Les danses du Moyen-Orient sont surtout exécutées par les femmes soit en groupe ou en solo. Dans cette compétition, les participantes ont dansé en solo. Nous retrouvons dans ces danses beaucoup de sensualité, de séduction et de grâce dans les mouvements, les costumes et les accessoires. Chacune des participantes a su nous montrer leur maîtrise de ces danses au grand plaisir des spectateurs. Les costumes sont riches en détails et en décoration et ajoutent ainsi beaucoup de plaisir pour les yeux des spectateurs qui ont su apprécier à leur juste valeur tout le travail et les nombreuses heures de pratique qui leur ont permis d’arriver à ce niveau de maîtrise de ces chorégraphies.

DSC04860_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

D’autres danses, en solo ou en groupe, furent exécutées pour compléter cette soirée qui fut un succès par sa qualité et son bon déroulement. Le panel des juges était composé de Caroline Labrie, juge d’honneur, accompagnée de Khadija Jabiry et de Pierre Khoury. La danseuse Diane Labelle anima la soirée. Ces personnes sont toutes très bien connues du milieu artistique de la danse du Moyen-Orient et ont permis de faire de cette soirée un grand succès.

DSC05944_1© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Ce festival est le produit d’un travail coordonné de bénévoles sous la supervision du directeur artistique, Khosro Berahmandi, et de la directrice générale, Céline Gleviczky.

Il reste encore d’autres activités à ce festival et il suffit de cliquer ici pour en connaître sa programmation.

Crédit photo : © Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

 

 

Vous pourriez aussi aimer...