un magazine web axé sur la culture d’ici

Eugénie encore loin de son niveau

Fed Cup Montréal 2015

IMG_4068
©RenaudVinet-Houle/MatTv.ca

Par  Loïc Lepage

Attendue comme le Messie, Eugénie Bouchard n’a rien pu faire pour maintenir le Canada dans le top 8 mondial de la Fed Cup, ce week-end à l’Aréna Maurice-Ricchard de Montréal.

Au contraire, celle qui a porté l’équipe du Canada dans le groupe de tête de la compétition un an plus tôt n’a pu faire mieux que deux défaites en autant de matchs disputés. La septième joueuse mondiale s’est tout d’abord inclinée face à la Roumaine Dulgheru par deux manches de 4-6, puis Mitu 6-4, 4-6, 1-6, respectivement 69e et 104e joueuses mondiales. « Oui, c’est décourageant. Je traverse des moments un peu difficiles. J’ai des hauts et des bas, mais je dois trouver des solutions », a expliqué Eugénie après le match. En attendant les effets escomptés, son nouvel entraîneur, le Français Sam Sumik, a encore du pain sur la planche pour la ramener à son meilleur niveau.

IMG_3774

Coté surprise, la bonne performance du week-end revient à Françoise Abanda. Elle a ouvert les hostilités en s’imposant dès son premier match 4-6, 7-5, 6-4. Opposée à Begu, 33e joueuse mondiale, Abanda a su compenser son manque d’expérience par sa volonté et sa générosité. Seulement 260e au classement ATP, et à tout juste 18 ans, la jeune Montréalaise a frôlé l’exploit d’enchaîner une seconde victoire.

IMG_3573

Elle perd son duel face à Dulgheru, mais se fait un nom devant son public et laisse présager un avenir radieux. « Je me suis entraînée très fort et grâce à la foule j’ai réussi à me surpasser. C’est ma première victoire en Fed Cup et dans ma ville natale. Je voulais vraiment gagner! », nous a-t-elle confié après sa victoire de samedi.

IMG_4539

 

Une ambiance exceptionnelle pour ce match, avec une opposition féroce dans les tribunes aussi, entre Roumains et Canadiens. Et au final, comme sur le court, c’est la Roumanie qui l’a emporté.

 

Crédit photo: ©RenaudVinet-Houle/MatTv.ca