Fantasia – Comédies d’ailleurs

L’humour sans frontières

© Nongshim America INC

Par : Martial Genest

Le Festival international de films Fantasia nous permet de voir des créations cinématographiques d’ici et d’ailleurs, ce qui nous ouvre sur d’autres cultures. La comédie est un des types de film qui est le plus populaire et le plus accessible à tous. Dans la liste des films disponibles pour Fantasia, cette fois-ci, j’ai regardé les comédies Cosmic Candy et My Punch Drunk Boxer.

My Punch Drunk Boxer est un film coréen qui semble être plus une comédie romantique qu’autre chose. C’est l’histoire d’un jeune boxer ayant développé un nouveau style de boxe, le style Pansori, qui crée une symbiose entre le rythme du tambour et les mouvements de boxe. Celui-ci tente de faire un retour dans la boxe professionnelle et démontrer que son entraîneur est encore bon. Le titre fait référence au syndrome causé par les coups répétitifs à la tête que subissent les pugilistes. Le tout s’apparente grandement à la maladie d’Alzheimer. Quoiqu’il y ait une référence à George Freeman, le film comporte quelques scènes qui semblent être une copie ou une parodie des classiques Rocky.

© Nongshim America INC

Cosmic Candy est une création franco-grecque. Ce film est l’histoire d’une caissière de supermarché très réservée qui se voit un jour devenir la gardienne de la fillette du voisin, et ce, malgré elle. Sa vie toute ordonnée et tranquille en sera à tout jamais bouleversée et aucune quantité de Cosmic Candy ne réussira à la satisfaire maintenant. Cette transformation est en quelque sorte l’ouverture que peut créer une sortie de sa routine journalière. Parfois absurde et même un brin psychédélique, il fait référence à quelques éléments nostalgiques des années 80. Ce film est un bon choix pour la famille et est aussi une belle façon de faire découvrir le Festival Fantasia aux enfants un peu plus âgés.

Le Festival Fantasia est en ligne jusqu’au 2 septembre, donc il est encore possible d’y voir ces films.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...