un magazine web axé sur la culture d’ici

Falling Angels

Une soirée inoubliable aux Grands Ballets

DSC07242_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal fêtent leur 60e anniversaire en terminant leur saison avec un très beau spectacle dédié au chorégraphe Jiri Kylian pour souligner son 70e anniversaire. Trois chorégraphies sont présentées : « Falling Angels » et « Evening Songs » de Jiri Kylian et « Searching For Home » de Stephan Thoss.

M. Kylian a créé plus de 90 œuvres au cours d’une carrière qui l’a amené de Prague, à Londres, à Stuttgart pour terminer sa carrière avec la Nederlands Dans Theater. Ses chorégraphies sont dansées par plus de 80 compagnies de danse.

DSC07246_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

M. Thoss est l’auteur de plus de 90 chorégraphies. Sa minutie fait qu’il s’implique aussi dans la création des décors, des costumes, des éclairages et des collages musicaux. C’est donc la richesse créatrice de ces deux grands chorégraphes que le public de Montréal est invité à découvrir une fois de plus, car les Grands Ballets ont eu la chance de présenter d’autres créations d’eux au cours des dernières années.

Ces trois danses sont complètement différentes. La première, Evening songs, est présentée avec six danseurs où la grâce et l’élégance des mouvements nous transportent tout en douceur dans un univers de pureté et de raffinement. Une chorale chante a cappella des chants de Dvorak pendant que les danseurs évoluent sur scène. Les voix justes et mélodieuses nous permettent de mieux apprécier les qualités artistiques de cette œuvre et de ces danseurs.

DSC07127_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

La deuxième danse, Falling Angels, est interprétée par huit danseuses avec un orchestre de quatre percussionnistes. Le rythme des percussions et les mouvements très saccadés des danseurs nous amènent dans un univers où la recherche de liberté tente de percer d’un monde très structuré.

La troisième danse, Searching For Home, fait appel à seize danseurs pour nous amener dans un voyage intérieur. Le décor est composé de nombreuses portes et d’un mur séparateur amovible qui viennent ajouter une dynamique intéressante et permettent aux danseurs de nous amener plus facilement dans ce voyage.

DSC06990_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Les Grands Ballets ont profité de la première pour présenter un bel hommage à M. Gradimir Pankov, directeur artistique de la troupe, pour son apport artistique depuis 1999 et qui prend maintenant sa retraite.

Ce spectacle est grandiose par les qualités musicales, vocales et la beauté des danses. Il est présenté du 25 mai au 3 juin au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal. Pour plus de détails sur ce spectacle et pour réserver vos billets, visitez leur site Web.

Crédit photo : © Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email