Expo manger santé et vivre vert

Un voyage gourmand au pays du bio et écolo

IMG_7051-3

©CynthiaLeduc/MatTv.ca

Par Marie-Ève Venne

Dire que c’était la cohue ce vendredi après-midi au Palais des Congrès était peu dire.  Il fallait voir les gens se précipiter de kiosque en kiosque afin de découvrir une variété de chocolat certifié biologique ou la dernière variété de pain sans gluten.  Réunis sous le même toit pour la 17e édition de cette assemblée, les amoureux d’un mode de vie sain avaient l’embarras du choix à travers la centaine d’exposants présents.  Certains ont cependant retenu notre attention plus que d’autres et nous vous livrons ici, chers lecteurs, nos coups de cœur!

 

Rise Kombucha

Cela faisait longtemps que je voulais goûter à cette boisson de thé fermenté supposément réputée pour ses vertus thérapeutiques sur l’organisme humain.  Si je n’ai pas pu constater les bienfaits avec une seule petite gorgée, j’ai au moins pu apprécier le goût pétillant et rafraîchissant des saveurs proposées, tel que gingembre et bleuet érable.  Cela donne l’impression de boire du cidre plutôt léger; un cidre sans alcool fait 100% ici et certifié bio.

 

Nicola Travaglini

Le vinaigre et l’huile de qualité sont les meilleurs amis de tout foodie en cuisine. Ils peuvent s’utiliser autant en vinaigrette, que pour accompagner le pain et les petits fruits de saison.  Les produits de Nicola Travaglini ont non seulement un goût exceptionnel, mais proposent également une grande variété telle qu’un vinaigre à la pulpe de cassis noir et une huile extra vierge au basilic (sublime).  Cet importateur rend également disponible plusieurs produits de la région des Abruzzes en Italie, comme par exemple des épices, des pâtes et des marinades.

 

-Végo

La nouvelle mouture du Commensal s’annonce pleine de promesses!  Ayant énormément fait parler d’eux l’année dernière après avoir changé leur devise 100% végé pour proposer des plats contenant de la viande,  cette version 2.0 revient à sa formule initiale.  Adieu poulet et crevettes, et bonjour tourtière du lac végé, curry de lentilles au lait de coco et potage à la courge onctueux.  J’ai pu goûter sur place leur salade de quinoa rouge et kale parfaitement assaisonnée et rafraîchissante, me donnant envie visiter à l’un de leurs deux succursales  le plus rapidement possible.

 

-Solo Fruit

Difficile de résister à un sorbet fait à 100% de vrais fruits ne contenant aucun sucre ajouté, produit laitier ou arôme artificiel.  Même si cela semble trop beau pour être vrai, c’est bel et bien ce que propose la compagnie Solo Fruit avec leurs gourmandises glacées.  Leurs 12 parfums de Chocolat Noir à Fruits de la Passion sauront plaire aux palais les plus difficiles.  J’ai craqué pour celui au coconut, lime et gingembre; une parfaite combinaison sucrée et légèrement épicée.  Les sorbets sont disponibles en épicerie spécialisées mais également chez certains IGA.

 

Cookie Stéfanie

Cette entreprise présente un délicieux biscuit sans gluten ou produit laitier qui a séduit en si grand nombre les consommateurs; ainsi une boutique a ouvert ses portes Rue Saint-Jacques.  On retrouve également sur place les premiers cupcakes sans gluten de Montréal, ainsi qu’une délicieuse variété de gâteaux et des brownies chocolatés et onctueux.  Comme quoi il est possible de satisfaire sa dente sucrée, tout en ayant certaines restrictions alimentaires.

 

Curieux d’en découvrir plus? Il est toujours possible pour ceux qui ont manqué l’édition de Montréal, de se rattraper à celle de Québec présentée au Centre des Congrès le 29 et 30 mars prochains.

http://www.youtube.com/watch?v=VFiIcYFpRkY&feature=share&list=UUPpFAeoegJeyV2mI-FI8EwA

-Plus : Les nombreux kiosques présents et la possibilité de goûter à chaque produit

-Moins : Les gens ayant décidé de faire leur épicerie sur place et les commerçants plus intéressés à vendre leurs produits qu’à nous les faire découvrir.

Crédit photo: ©CynthiaLeduc/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...