Entrevue avec Jacob Roberge

Jacob Roberge: Un homme avec plusieurs projets en tête! 

© Bertrand Exertier

Par Marie Eve Archambault

Les derniers jours ont été plutôt mouvementés pour Jacob Roberge qui a dû quitter l’Académie dimanche passé lors des demi-finales masculines. Il a pris le temps de répondre à quelques unes des questions que nous avions pour lui au lendemain du variété.

Comment te sens-tu après tout ce qui s’est passé dimanche?

C’est vraiment le début d’une nouvelle expérience. Je pense que c’était notre meilleur show jusqu’à date. Je suis vraiment fier de tout le monde. Je suis fier de William qui part en finale avec sa composition. C’était vraiment un beau moment.

Tu as décidé de chanter un monument de la chanson québécoise qu’on a entendu plusieurs fois interprétée par d’autres personnes. Qu’est-ce qui a motivé ton choix?

Ce qui a motivé mon choix c’était vraiment le message de la chanson. J’essaie toujours de trouver des chansons qui me parlent. C’est difficile parce que souvent, ce sont des chansons tristes, et moi, j’ai une belle vie. Je n’ai pas vécu de moment tant difficile dans ma vie. Cette chanson-là portait un message, à ce moment-là, qui est: tu as un but à atteindre. À chaque fois que tu approches de ce but-là, tu as l’impression que tu t’éloignes de tes proches, des personnes que tu aimes. C’est exactement ça qui s’est passé à Star Académie. Chaque fois que je montais à Waterloo, ça faisait de plus en plus longtemps que je n’avais pas parlé à mes proches et à ma famille. C’était vraiment un sentiment précis que je vivais à ce moment-là?

Dans l’émission de dimanche, tu as affirmé quelque chose qui m’a surprise. Tu as dit que tu n’étais pas un chanteur, mais bien un musicien. Pourquoi ne pourrais-tu pas être les deux?

Ça, c’était mon sentiment avant Star Académie. Je me disais que je faisais un peu de tout. Oui, je chante, mais je ne fais pas que ça. Je pense que Star Académie m’a vraiment défini et a perfectionné mon art un peu pour que je me sente vraiment plus confortable de m’appeler un chanteur maintenant. Je pense qu’on peut me m’appeler un chanteur à partir de maintenant.

Qu’est-ce que tu as trouvé le plus difficile à l’Académie?

En temps normal, si on se remet en question, on va avoir quelqu’un qui est là pour nous dire que ça va bien aller et il va t’expliquer le brouillard qui se passe dans ta tête. Une fois à l’Académie, c’était plus difficile de remettre ça en ordre. On n’avait pas ces repères-là.

Au contraire, quel a été le meilleur moment à l’Académie?

Mon dieu! Il y en a tellement! Je pense que depuis dimanche, le moment avec Lara Fabian et l’orchestre métropolitain est mon moment préféré. C’était tellement grandiose et sentie comment Lara chantait. L’orchestre nous donnait du jus. C’était incroyable! Sinon, j’ai aussi ma performance avec Guillaume et Bruno Pelletier et chanter avec Mario Pelchat. Donc, c’est mon top 3.

Tu étais parmi les chouchous des Québécois, comment te sens-tu de voir tout cet amour-là pour toi?

C’est le fun de finalement pouvoir interagir avec eux. On avait environ 30 minutes de réseaux sociaux par semaine. On voyait des messages ici et là, mais voir l’ampleur des messages qu’on a reçu sur Facebook… Je n’ai pas eu la chance de me rendre jusqu’à la fin encore. C’est tellement beau à voir. c’est quelque chose qu’on ne réalise pas lorsque nous sommes à l’Académie. Je pense que c’est quelque chose qui me fait du bien ce matin: de pouvoir voir ces gens-là, leur répondre et interagir avec eux! Ils vont nous suivre pendant des mois, des années… C’est vraiment le fun!

As-tu des plans déjà en tête pour le après Star Académie?

Il y a pleins de choses que je veux faire. On a dressé une liste des choses qu’on voulait faire après Star Académie cette semaine. Je pense que ma liste avait 15 ou 20 points. J’ai pleins de choses en tête, mais à plus court terme, j’ai deux albums sur lesquels je travaille en ce moment. Je veux compléter ça. J’ai un album solo et un album avec mon band rock. Alors, je veux finir ces deux albums-là et après je vais voir les autres opportunités que j’ai, mais il y a beaucoup de choses que je veux faire.

Je termine avec l’album de Star Académie qui va sortir cette semaine, peux-tu me parler de la chanson que tu as choisi d’interpréter?

Ma chanson est Quand les hommes vivront d’amour. C’est une chanson que je chante depuis quand même longtemps. Je l’ai amené un peu dans mon style alors vous allez entendre des échos de ballade rock des années 80 à travers ça. C’est le chanteur et le rockeur qui se rencontrent.

Pour ceux et celles qui aimeraient entendre à nouveau la performance de Jacob Roberge, nous vous invitons à écouter la chanson ici.

Vous pourriez aussi aimer...