Rencontre avec Geneviève Côté

Dans les petits pots les meilleurs onguents

_DSC6494

©Huriel Salaun/MatTv.ca

Par Isabelle Roy

En début de semaine, au Festival Juste pour rire, MatTv s’est entretenu avec l’irrésistible humoriste-parodiste Geneviève Côté. Invitation non négociable pour notre photographe Huriel Salaun et moi-même. En fait, il était probablement préférable de prendre une journée complète pour cet entretien avec l’artiste qui, à la suite de deux questions, 44 minutes s’étaient déjà écoulées! Mais comment résister à cette spontanéité et générosité ? Impossible pour notre équipe de passer à “côté” d’une séance photo plus que mémorable et un accès V.I.P à son univers.

Ce ne sont pas tous les humoristes qui passent par l’école de l’humour et qui ont le même parcours. Pour sa part, une mère monoparentale qui a du bûcher fort pour réaliser ses rêves.

_DSC6511

Avec LA VOIX qu’elle a, ne vous surprenez pas si je vous dis que la chanson a été ses premier pas. Quelques bonnes prestations lors de concours réputés, ici et là, dont “Ma première places des arts’’, mais sans vraiment s’y attendre, la vie lui traçait un tout autre chemin.

Impossible de séparer ses deux passions, car l’humour et le chant sont ancrés en elle. Toute jeune, elle parodiait ses idoles; elle se transformait en petite Ginette Reno et Céline Dion! Comment est-ce possible de pouvoir incarner de telles femmes? Eh bien, c’est fort simple! Il faut voir Geneviève performer pour répondre adéquatement à cette question.

_DSC6637

André Sauvé, Lady Gaga, Bart Simson et René Simard font aussi partie de son incroyable “line up”. Mais la parodiste souhaiterait ajouter Axel Rose, Aretha Franklin et Véronique Cloutier à sa liste! Nous n’attendons que ça !

C’est lors d’un mariage qu’elle a décroché son premier contrat d’animation professionnelle; quelques imitations et voilà la chance de débuter sa carrière! Depuis ce temps, elle répond aux multiples demandes et s’amuse sur les scènes du Québec. Qui dit scène du Québec dit : l’incontournable Festival Juste pour rire!

_DSC6527

L’invitation de l’humoriste Julien Tremblay pour son spectacle extérieur “DEWORS” dans le cadre du Festival Juste pour rire, scène Loto Québec au Quartier des spectacles a été pour Geneviève Côté une première aventure hautement réussie pour la programmation 2014. L’équipe de Julien Tremblay a offert au public des soirées de variétés drôles et réussies.

Il a su faire place à Geneviève qui en a impressionné plus d’un. Que diriez-vous d’un “standing ovation”  sur cette scène extérieure? C’est en incarnant Ginette Reno que Mademoiselle Côté peut inscrire “coché” sur sa feuille de route!

_DSC6584

Il est très difficile de garder les gens attentifs sur une scène extérieure: le son voyage beaucoup et rebondit, ce n’est pas la même réalité qu’un spectacle intérieur. Mais c’est accompagnée de ses deux porte-bonheur (les photos de son fils et de sa maman) qu’elle a brillé lors des fermetures des représentations.  « C’était vraiment une belle expérience! J’ai vécu beaucoup d’émotions et reçu beaucoup d’amour.” Recette gagnante avant de monter sur scène : yoga, répétition à l’italienne, étirements et vocalises! Parfait pour garder son énergie, faire le vide et garder les deux pieds bien enracinés au sol sur scène.

J’ai demandé à Geneviève si elle avait une anecdote à nous raconter “J’ai déjà fait un gigantesque rot pendant une de mes chansons en parodiant la pièce “Non, je ne regrette rien” d’Édith Piaf. Ma parodie se nomme «Non, je ne ressens plus rien» en lien avec l’arthrite de la chanteuse. Ne jamais manger une assiette de succulentes côtes levées du St-Hubert et un gâteau choco-mousse 45 minutes avant un spectacle, surtout pas un soir de première! (Rire)”

_DSC6521

En conclusion, Geneviève :

“Croire en son rêve, se faire confiance et faire confiance en la vie, prendre des risques, faire les bons choix, être disciplinée, travailler fort, s’entourer des bonnes personnes, vivre le moment présent et toujours se rappeler d’où l’on vient!”

Merci d’être unique Geneviève Côté!

Voici quelques dates pour ses prochains spectacles :

– 30 août 2014 Rivière du Loup : Festival d’humour de Rivière Du Loup
– 5 sept 2014 Boucherville : Resto Réal Massé en formule souper-spectacle
– 9 sept 2014 St-Jérôme : Tapis Rouge de St-Jérôme en formule souper-spectacle
– 12 sept 2014 Ste-Thérèse : Resto le Fan Club en formule souper-spectacle

Pour plus d’informations, visitez son site internet

Crédit Photo: ©Huriel Salaun/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...