En soutien à la Fondation Jasmin-Roy

Événement Mod’Art à Saguenay

ModArt (7)

©Karyne Gagné

Par Maxime D.-Pomerleau

Ce n’est pas la première fois que MatTv.ca soutient une initiative au profit de la Fondation Jasmin Roy. En 2013, nous étions présents au spectacle bénéfice où s’étaient regroupés entre autre Étienne Cousineau, Ingrid St-Pierre, Patrick Watson et Jérémy Demay. Cette fois-ci on se transporte dans une autre région, celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où aura lieu une importante soirée bénéfice jeudi le 16 octobre à Saguenay à la Pulperie de Chicoutimi.

La mission première de la Fondation Jasmin Roy est de lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination faites aux jeunes en milieu scolaire. Au cours de son adolescence, un canadien sur trois sera victime d’intimidation. Une statistique que François-Charles Desbiens, styliste, et Marie-Pier Lamontagne, éducatrice spécialisée en maison des jeunes, trouvent beaucoup trop élevée.

Initié par les deux organisateurs, Mod’Art est le nom dont il faudra se rappeler cet automne. Alliant mode, culture et art, l’événement a pour objectif d’amasser les fonds nécessaires à l’achat de près d’une quarantaine de trousses d’intervention contre l’intimidation qui seront remises aux écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Constituée de sept livres, la trousse produite par la Fondation Jasmin Roy s’adresse autant aux enseignants qu’au personnel de soutien et d’intervention de l’école. Avenue intéressante : elle s’avère aussi être une ressource pour la famille et les élèves ayant été intimidés de même que les intimidateurs et les témoins d’actes de violence.

ModArt (4)

Comme nous connaissons l’effet libérateur et inspirant de l’art, il est naturel de l’associer à un enjeu psychologique et social comme l’intimidation. Le thème sera omniprésent sans pour autant rendre la soirée lourde. Mode, chant, arts visuels, Mod’Art reçoit le public en grand! Les gens sont invités dès 18h30 à un cocktail dînatoire précédant le spectacle à 20h. Il y aura un défilé mettant de l’avant les créations de designers québécois en plus de prestations de chant et de danse d’artistes régionaux.

« Je pense que ce qui est important en ce moment c’est de démystifier, d’ouvrir le terrain et d’en parler. C’est en faisant ces gestes-là que les choses peuvent changer. Les gens de la Fondation sont très fiers qu’on porte leur cause jusqu’en région » dit François-Charles Desbiens.

Les organisateurs et partenaires de Mod’Art parlent déjà d’une deuxième édition, signe que la soirée promet d’être un succès. L’objectif de l’équipe derrière l’événement est d’équiper les établissements de chaque commission scolaire de la région de trousses d’intervention visant à prévenir et réduire la violence et l’intimidation à l’école. Ensemble, ils disent Non à l’intimidation.

#modartsaguenay

Crédit photo: ©Karyne Gagné

Écrit par

Geekette de la musique de champ gauche, passionnée de culture et de médias, animatrice radio, artiste en performance et petite voyageuse. Doyenne des collaboratrices de MatTv.ca!

Vous pourriez aussi aimer...