DURE JOURNÉE POUR LE CH

Pas facile pour le CH la date limite des transactions…

montreal-canadiens-fed-19-2016

©Graham Hughes/Canadian Press

Par François Landreville

La date limite des transactions terminée, que fera la Sainte-Flanelle?

Marc Bergevin mentionne en point de presse qu’il a essayé de transiger sans succès. Par contre, je crois qu’il a réussi tout un coup avec Phillip Danault. Bergevin reçoit un choix de 2e ronde en 2018 également, en plus de se débarrasser de Fleischmann et de Weise. Certains diront que Danault est un joueur de 3e trio certes, mais reste que c’est un des meilleurs joueurs défensifs de la ligue. Il le prouve d’ailleurs en gagnant la majorité de ses mises en jeu. Il est très consciencieux de sa défensive, ce qui fait de lui une perle rare surtout à son âge. Je suis déçu du départ de Weise, car c’était un gagnant, un vrai. Il adorait Montréal et les partisans, et s’impliquait dans la communauté. La dernière transaction du CH fut Stefan Matteau contre Devante Smith-Pelly. Smith-Pelly ne figurait plus dans les plans du CH depuis belle lurette. Stefan Matteau tant qu’à lui devra être bien entouré pour rester sur la bonne voie. Qui sait, il parviendra peut-être à se faire une place en permanence ici et il ne coûte pas cher.

1147696-arrive-apres-midi-danault-ete

©Presse canadienne

Enfin les jeunes à la rescousse!

Depuis le temps qu’on en parle, Bergevin a décidé de faire appel aux jeunes. Morgan Ellis, Victor Bartley et Michael McCarron ont été rappelés. Le visage du CH commence à changer. N’ayons pas peur des mots, le Canadien est en reconstruction. Lors de son point de presse d’hier, Bergevin nous dit que la meilleure manière d’avoir des joueurs de qualité (dans le top 6) à prix abordable, est de bien repêcher. C’est ce qu’il faisait alors qu’il travaillait pour les Blackhawks de Chicago, et voyez le résultat. La date limite des transactions n’est plus ce qu’elle était. Difficile d’en venir à des ententes pour des joueurs de concessions à cette date. Les meilleures transactions se font des semaines avant, voire des mois.

Rumeurs, rumeurs…

Plusieurs rumeurs circulaient à l’effet que Bergevin voulait faire l’acquisition de Drouin et Yakupov. Bien content que cela ne s’est pas produit. Drouin ne sera pas le joueur d’impact que les gens pensent. Oui, il est bon patineur, très bon avec la rondelle, mais défensivement et sans la rondelle, c’est une autre histoire. Pour ce qui est de Yakupov, le problème est son attitude. Voulons-nous vraiment ce genre de joueur à Montréal? Je ne crois pas. Nous pouvons spéculer et essayer d’être dans la tête de Bergevin, mais une rumeur restera une rumeur. Bergevin a très bien fait en ne paniquant pas. Il veut attendre pour recevoir de meilleures offres d’ici juin… good job.

Preuve que Bergevin vient de la bonne école, les Blackhawks de Chicago se rapprochent encore une fois de la Coupe Stanley. Ils ont fait l’acquisition de Tim Jackman, Drew MacIntyre, Dale Weise, Thomas Fleischmann, Christian Ehrhoff et Andrew Ladd.

Bref, le chemin sera long avant de voir le CH en final de la Coupe Stanley. La reconstruction passant par des choix au repêchage prendra au moins quatre ans, mais est-ce que ça en vaudra la peine! Les Blackhawks l’ont fait eux.

Vous pourriez aussi aimer...