Disque d’or pour Valérie Carpentier

L’été des orages franchit les 50 000 copies vendues

Valcarpentier.5170

©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca

Par Maxime D.-Pomerleau

La surprise était totale lorsque la jeune fille est entrée dans les bureaux des Productions J ce matin. Plusieurs artistes entourant la chanteuse étaient présents pour la remise officielle de la fameuse plaque commémorative ainsi qu’une poignée de médias invités. MatTv.ca était là pour vous partager les impressions de la grande gagnante de La Voix 2013 Valérie Carpentier.

S’il est rare pour une chanteuse québécoise de vendre 50 000 copies de son premier album, l’exploit est encore plus impressionnant lorsqu’on atteint ce chiffre à peine trois mois après sa sortie. L’été des orages, premier album chaudement accueilli autant par le public que la critique, recèle plusieurs textes de Pierre Lapointe, Yann Perreault, Gaëlle, Marie-Pierre Arthur et bien sûr, Ariane Moffat, au service de la voix feutrée de Valérie Carpentier. Au-delà du concours, qui a été un formidable propulseur dans sa carrière, la jeune artiste a su trouver le ton pour faire un album proche de sa personnalité, teinté de jazz et de chanson française style sixties, dans un emballage sonore un peu vintage.

Valcarpentier.4918

« J’avais une idée assez claire de ce que je voulais mais ça s’est imposé naturellement. Le fait d’aller chercher des instruments comme le piano, la guitare, la basse mais de laisser de côté les synthétiseurs, c’est organique comme son. Chaque texte a été choisi avec beaucoup de soin, c’est très proche de mon vécu donc facile à interpréter aussi. » La chanteuse voulait couper avec ce qu’on avait entendu d’elle à La Voix, c’est pourquoi il n’y a que la pièce À fleur de peau qu’on retrouve en clôture de l’album, chanson qui l’a couronné la saison dernière. « Je voulais fermer le chapitre et en ouvrir un autre. Aujourd’hui, de savoir que les gens ont eu la curiosité d’acheter l’album et de l’écouter même sans avoir entendu les chansons c’est encore plus concret comme preuve d’amour que de voter pour moi à La Voix! ».

Valérie a signé son premier texte sur L’été des orages, la chanson La rose rouge, où on y découvre une plume féminine honnête et inspirée. L’écriture est une voie que l’artiste explore actuellement : « Depuis cet été j’ai vécu beaucoup de choses qui rendent l’écriture inspirante. S’il y a un prochain album, ce sera probablement des compositions originales. Il y aura 20 autres albums! ».

Valcarpentier.5076

Très fière de sa protégée, Ariane Moffat reste humble quand on évoque l’influence qu’elle peut avoir eu sur le succès de Valérie : « Mon rôle était de créer un environnement pour que son talent puisse s’épanouir et c’est ce que j’ai fait. C’est vraiment Valérie qui récolte le fruit de son travail aujourd’hui. Ça me donne espoir que sortir d’une telle émission peut ne pas qu’être éphémère, on peut avoir une carrière qui démarre après ça. C’est fantastique! »

Soulignant le talent des artistes qui ont collaboré à la production de L’été des orages, Ariane reconnaît que les Productions J sont une super machine pour mettre en place la création d’un album mais croit qu’il revient avant tout à l’artiste de faire quelque chose dans ses goûts : « Les Coachs viennent de différentes sources musicales; mon environnement musical était peut-être moins habituel à jumeler avec Productions J mais ça nous a donné la liberté de choisir nos collaborateurs. Ça prouve que quand on multiplie les ressources et qu’on essaie d’être polyvalents on peut offrir quelque chose qui surprend. »

Valcarpentier.5114

Valérie suit La Voix de son salon, sans le stress de la première édition! Même si elle dit ne jamais se souvenir des noms des participants, on sait que Marie-Ève Fournier, Rémi Chassé, Valérie Daure et G’nee figurent au nombre de ses coups de cœur de la présente saison et qu’elle est #TeamLouisJean!  Ses conseils aux participants actuels de l’émission : « C’est important d’être fidèle à nous-mêmes, de choisir des chansons qui nous représentent et qu’on n’aura pas de misère à défendre. Tout est dans le choix de chanson, autant le plaisir à chanter que la réponse du public. »

Valérie Carpentier caresse le rêve d’amener sa musique en France mais ça ne semble pas dans les plans à court terme de la chanteuse. D’abord, une tournée québécoise est prévue en 2014 pour aller à la rencontre de son public. « C’est ma plus grande passion de partager mes chansons directement avec le public. Il y a quelque chose qui se crée chaque fois et je me sens très choyée de vivre ça. » C’est un rendez-vous!

©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...