Le pianiste à Mtl complètement cirque

Délire au Théâtre Centaur 

pianist004 cr. Heli Sorjonen

Heli Sorjonen

Par Catherine Lefebvre

Vendredi dernier, j’ai été transportée dans un univers délirant. J’ai vu des genoux tirer du fusil, des fleurs pousser dans le cœur d’un piano à queue et la logique prendre une marche. Non, je n’étais pas sous l’influence de substances hallucinogènes… J’ai plutôt assisté au spectacle de cirque contemporain Le pianiste présenté au Théâtre Centaur jusqu’au 9 juillet dans le cadre de Montréal Complètement Cirque.

L’artiste de cirque originaire de la Nouvelle- Zélande, Thomas Monckton interprète un pianiste maladroit et lunatique. Plein de bonne volonté, il tente d’offrir un concert de piano, mais les incidents et maladresses s’enchainent transformant le concert de piano à un véritable spectacle rocambolesque. Peu de musique sera jouée, mais beaucoup de rires se feront entendre!

pianist034 cr. Heli Sorjonen

©Heli Sorjonen

Le spectacle débute avec l’apparition du pianiste qui tente de trouver une issue derrière le rideau opaque afin de faire une apparition grandiose. À peine arrivé sur scène, un concert de rire est lancé. Cette introduction donne le ton du spectacle; chaque action simple devient une situation comique; tenir des feuilles de partitions, trouver un tabouret, s’installer au piano… En fait, l’artiste fait preuve d’une impressionnante maîtrise de la clownerie. Il parvient à faire rire et communiquer ses pensées uniquement par sa présence et son langage corporel.

Sa gaucherie le pousse dans des situations malencontreuses.  Plutôt que d’user de logique, il pense à des solutions absurdes nécessitant d’une impressionnante force physique et d’habileté. Monckton exécute quelques fois des acrobaties; tel que s’accrocher à un lustre, tête en bas, pied dans les airs. Chaque moment est un plaisir visuel. La scénographie discrète laisse place à la fantaisie, l’imagination et virtuosité du pianiste.

Bref, c’est 60 minutes de rire et d’inattendu. Ne manquez pas l’occasion d’être transporté dans le monde de ce pianiste hors du commun!

Montréal complètement cirque Le pianiste par Circo Aereo jusqu’au 9 juillet, au Théatre Centaur.

Vous pourriez aussi aimer...