Défilé du Père Noël

La magie de Noël s’empare de Montréal 

DefilePereNoel_Gaetan Brunelle_20171118_135036_D504950

© Gaétan Brunelle/MatTv.ca

Par : Alizée Calza

Cette année encore de nombreuses familles ont bravé le froid, le 18 décembre dernier, pour assister au Défilé du Père Noël sur Sainte-Catherine. Destination centre-ville s’est surpassée pour cette 67e édition de la grande célébration annuelle qui marque le début du temps des fêtes au centre-ville de Montréal.

Malgré l’attente glaciale à l’ombre des grands magasins, les enfants étaient calmes et silencieux, le regard fixé sur la rue. Assis sur des couvertures au sol, collés contre les barrières ou juchés sur les épaules de leurs parents, tous arboraient la même expression d’angoisse, le Père Noël serait-il encore là cette année?

fee_defile

Comme chaque année, dès que le défilé commence, les sourires se dessinent sur les visages des enfants comme des adultes. Petits et grands se laissent prendre au jeu des vingt chars allégoriques, des nombreuses fanfares, des danseurs et des amuseurs de foule qui raniment des souvenirs d’enfance précieux pour certains ou en créent de nouveaux pour d’autres.

La magie de Noël scintille dans l’air, les musiques traditionnelles résonnent dans les rues et sur les lèvres du public. Même des odeurs de cuisine typiques du temps des fêtes embaument l’atmosphère à l’arrivée du char « À vos chaudrons », peuplé de bûches de Noël et de belles dindes dorées.

DefilePereNoel_Gaetan Brunelle_20171118_132809_D504808

Parmi ces différents tableaux qui répandaient Noël sur plus d’un kilomètre, on retrouvait des figures bien connues comme Téa et Geronimo Stilton ou encore la superbe Geneviève Leclerc, vedette de la maison des lutins, qui chantait une version revisitée de « Last Christmas » de Wham!.

Bien sûr, cette année encore, l’un des chars les plus attendus était celui de la fée des étoiles. C’est Vanessa Pilon qui empruntait la peau de ce personnage mystique féminin qui accompagne le Père Noël. Précédée de grands bonhommes de neige et de beaux sapins confectionnés en ballon, l’animatrice et chroniqueuse trônait sur son char allégorique avec un plaisir évident, envoyant des baisers aux enfants qui la regardaient avec admiration.

DefilePereNoel_Gaetan Brunelle_20171118_132457_D504783

Alors que les enfants commençaient à trépigner d’impatience et que les yeux des plus jeunes se fermaient de sommeil ignorant les acrobates qui tentaient de tenir leur attention en éveil avec des figures impressionnantes, la cloche du Père Noël retentit.

Comme un signal secret, tous les enfants ont retrouvé leur entrain pour accueillir dignement le personnage sacré de leur fête préférée. Perché sur un grand char représentant un traineau tiré par des rennes, le Père Noël ne cessait de souhaiter « Joyeux Noël » en riant de son rire emblématique.

DefilePereNoel_Gaetan Brunelle_20171118_132800_D504806

Même longtemps après que la foule se soit dispersée pour retrouver la chaleur bienfaisante du métro, les « ho ho ho! » résonnaient encore dans les oreilles des enfants émerveillés qui sautillaient en tenant les mains de leurs parents.

Crédit photos : © Gaétan Brunelle/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...