Défilé de mode Just for Him

Rencontre avec le designer NICO Bloodo

LU5A0070

©Abdel Anebarou /MatTv.ca

Par Benjamin Comte

L’équipe MatTv a eu la chance de se faire inviter le 28 mai 2015 au défilé Just For Him organisé par le photographe de mode et président d’ArtMtlHamza Mejri, au 19e étage de la Place Ville-Marie.

Un défilé qui a mis les hommes à l’honneur à travers le regard de multiples designers montréalais : DiodatiJust Ta DesignMarc De StormNico DesignPascal Labelle et Theroux.

Les hommes montréalais, bien trop souvent boudés par les créateurs au détriment des femmes, pourront se réjouir d’apprendre qu’ils ont été le centre de tous les intérêts. Pour avoir assisté au show de la première à la dernière minute, je vous confirme que la mode masculine québécoise est sur la bonne voie.

LU5A0807

Je reproche toujours aux défilés pour homme leur manque de simplicité. Que cela se passe en Europe ou en Amérique du Nord, j’y retrouve bien souvent des vêtements trop sophistiqués, pompeux, qui ne sont donc pas du tout en phase, selon moi, avec l’homme actuel.

En revanche, lors du défilé Just For Him, j’ai eu l’agréable surprise de voir des pièces que j’aurais moi même le plaisir de porter grâce au travail acharné de nos designers, pas trop tape-à-l’œil, ni trop féminin, bref, un régal.

En plus d’avoir assisté à cette belle soirée, NICO Bloodo, un jeune designer émergent et créateur de Nico Design, m’a gracieusement offert une entrevue afin de m’informer sur Wizemen, le fruit de sa nouvelle collaboration avec Jason Noel.

LU5A0084

MatTv : Pouvez-vous me parler de votre parcours ainsi que de votre formation? 

Tout d’abord, j’ai voulu être infirmier. J’ai fait mon baccalauréat à l’université Laval à Québec il y a 9 ans de cela. Mais le domaine de la création m’interpellait énormément, et ce, depuis mon jeune âge. J’ai donc pris la décision de faire un DEC en design de mode au Cégep Marie-Victorin. J’ai gradué il y a de ça deux ans. À travers les contrats et les rencontres en tout genre, j’ai pu me lancer dans ma propre marque et obtenir un atelier dans Rosemont. 

MatTv : Comment avez-vous été saisi par la vocation?

J’étais vraiment très jeune et je regardais constamment la télévision. Je zieutais les robes et les tuxedos, j’avais toujours une voix dans ma tête qui me disait qu’un jour je passerais ma vie à créer des vêtements.

MatTv : Vous faites un métier qui nécessite un renouveau constant, quelles sont vos sources d’inspiration? 

Dans le milieu, tout le monde dit « je vais m’en aller vers ça », « je vais dans cette direction », or, pour moi ça ne marche jamais vraiment comme ça. Tout d’abord, je magasine des tissus et je regarde ce qu’il y a sur le marché. C’est donc les tissus qui m’inspirent une direction.

LU5A0723

MatTv : Quels sont les grands noms de la mode qui vous inspirent encore à présent? 

J’adore le travail de Jean-Paul Gauthier et je le félicite pour sa présence à Montréal. Tom Ford m’inspire également beaucoup, probablement à cause de la structure de ses vestons et de ses complets. La simplicité dans l’excentricité!

MatTv : Comment définiriez-vous votre style? 

Mon style est structuré et j’utilise beaucoup d’imprimé. Je me démarque surtout par la qualité et la finition de mes vêtements. 

MatTv : La tenue parfaite pour un homme selon vous? 

Veston! Sans aucun doute. Avec un pantalon pas trop large. C’est la tenue gagnante pour tous les gars!

MatTv : Avez-vous des conseils à donner à nos lecteurs, afin de s’habiller avec goût? 

Nous avons tellement de talents à Montréal, tellement de designers et de stylistes qui ont créé et qui créent encore des collections plus qu’intéressantes, je leur conseillerais de se diriger vers ces professionnels qui sauront répondre à leurs questionnements. Le conseil que je donnerais ensuite est de suivre son style et de toujours oser davantage. En ce moment, à Montréal, nous voulons amener les hommes ailleurs, à s’habiller par exemple comme les Européens qui n’ont pas peur de porter une chemise rose et de l’assumer pleinement. 

LU5A0101

Jason le collaborateur de Nicolas nous rejoint

Bonjour, je m’appelle Jason Noel. Je collabore avec Nicolas pour la collection WIZEMEN. Nico est un créateur qui m’a beaucoup inspiré. Je cherchais un collaborateur depuis quelques années pour faire une ligne de vêtement et j’ai eu la chance de le rencontrer, ce fut un coup de foudre professionnel! J’ai aimé son esthétique et sa confection. De plus, nos personnalités s’accordent à merveille. Nous avons fait un mélange de nos deux styles, de mon bord je suis plus porté vers le côté showbiz de la mode alors que l’on retrouve plus de sobriété du bord de Nico. Le but de notre collaboration avec WIZEMEN est de faire briller Montréal à l’étranger, nous travaillons avec beaucoup de professionnels dans le milieu de la mode.  Comme je le dis souvent : « Il faut un village pour élever un enfant et une équipe extraordinaire pour créer une ligne de vêtement. »

MatTv : Quel est votre pire souvenir dans le milieu de la mode? 

Nico : Pour ma part, je suis tellement perfectionniste que je termine mes vêtements jusqu’à la dernière minute, je les consume jusqu’à la fin. Cela crée énormément de stress et de tension, notamment lors de mon dernier défilé. 

MatTv : Et le meilleur? 

Jason : Ce soir sera probablement un très bon souvenir, j’éprouve un sentiment d’accomplissement. Je remarque que les gens sont réceptifs à ce que nous faisons et ça me rend très heureux.

MatTv : Y a-t-il des projets dont vous aimeriez nous faire part?

Vous nous verrez surement au festival Mode & Design à la fin août. Il se passera également de grandes choses durant le mois de septembre, nous vous laissons la surprise! 

©Abdel Anebarou /MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...