un magazine web axé sur la culture d’ici

Debout dans l’ombre avec Rémi Chassé

Entrevue en toute simplicité

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par Marie-Hélène Amyot

C’est en ce mardi de canicule au Cabaret La Tulipe qu’a eu lieu le lancement de l’album de Rémi ChasséDebout dans l’ombre. L’auteur-compositeur-interprète a été généreux, sur scène comme en coulisse. Le public a eu droit à une prestation de l’artiste et même à une rencontre avec lui à la toute fin. Retour sur une soirée passée dans l’univers de Rémi Chassé.

C’est au cours de l’émission de La Voix que le grand public a fait la connaissance du rocker. Bien sûr, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis et des défis se sont présentés à lui. « Le plus gros défi c’était de faire ce virage-là, francophone. J’ai vraiment apprécié apprendre à écrire en français. Toute la musicalité des mots que j’écrivais c’était anglo. La langue française étant une langue latine, tu ne retrouves pas les mêmes grooves, ni les mêmes rythmes. Il y a un travail d’adaptation pour choisir les mots qui sonnent bien, qui se chantent bien et qui sont fidèles aux thèmes. »

Il faut savoir que ce finaliste de La Voix a écrit ou coécrit toutes les chansons que l’on retrouve sur son album, qui se veut assez personnel. D’ailleurs, une chanson en particulier a été plus difficile que les autres à écrire. « La tête pleine, les mains vides, parce que c’est véritable à 100 %. C’est un genre de drame familial, mais que je souhaitais rendre beau quand même. C’est un regard que je portais sur quelque chose qui est arrivé pour vrai. Ça été la plus difficile à écrire parce que je ne voulais pas heurter mon père, mais je voulais quand même dire les vraies choses. Mais là ça va mieux! » (rires)

Au cours de la soirée, les spectateurs ont eu le plaisir de voir l’artiste sur scène. Une vraie bête! Rémi a interprété Je refuse de nous laisser mourir, dans laquelle il a démontré une fois de plus, toute la puissance vocale qu’il possède. Le même nom, inspirée de son père, bien évidemment le premier extrait Sans adieux, ont également été chantées. C’est au piano qu’il a entonné Quand le vent va changer d’bord, avant de s’adresser au public pour adresser ses remerciements. Couper les ponts a suivi pour terminer la prestation avec le succès offert par Louis-Jean Cormier, son coach de La VoixUne armée dans la voix, qu’il a interprété de façon acoustique, seul avec sa guitare.

C’est un Rémi Chassé fidèle à l’image que je m’étais faite de lui que j’ai vu sur scène. Rock attitude, intensité et grand registre vocal. Et j’ai eu la chance de découvrir un autre Rémi Chassé, celui que j’ai rencontré en coulisses. Sympathique, articulé et surtout, généreux dans ses propos. Pour vous imprégner de son énergie et plonger dans son petit monde, n’hésitez pas à vous procurer son album, Debout dans l’ombre. Pour le voir sur scène, rendez-vous sur son site officiel et vous y retrouverez l’horaire des spectacles à venir.

 

En rafale

Plusieurs artistes se sont donné rendez-vous au Cabaret La Tulipe et j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec certains d’entre eux.  J’en ai profité pour leur demander pourquoi ils tenaient à assister au lancement de l’album de Rémi Chassé, Debout dans l’ombre.

Andréanne A. Mallette : « Je pense que c’est important qu’on soutienne nos copains. Rémi, je le connais du temps qu’il était avec Tailor Made Fable. Je l’avais rencontré à Cowansville et là, j’ai vraiment envie d’entendre ce qu’il fait en solo. J’ai pas pu écouter son album encore. Je viens ici par curiosité et par soutien aussi parce qu’on est une gang de chums puis c’est une belle soirée. (rires) »

Joanie Roussel : « Parce que Rémi a fait partie de La Voix et je pense que c’est vraiment très très important d’encourager tous les gens qui ont participé à l’émission. J’étais là cette année-là aussi, ça fait un peu partie de ma famille. Pour moi, c’est important d’être ici. »

Lawrence Castera : « Parce que je suis un Beauceron et que Rémi Chassé est Beauceron. On est des vieux copains de musique. Dans le fond, avec son ancien groupe et mon ancien groupe, on s’était côtoyé un petit peu. Pour vrai, c’est vraiment rare que je vienne à des lancements, presque jamais. Ça va être la seule fois cette année. Je viens vraiment parce que Rémi me fait tripper, c’est un bon ami, j’aime ce qu’il fait. Il n’a pas besoin de mon support, mais je voulais être là. »

Marc Angers : « Dès que je l’ai vu à la télé, à La Voix, je savais que c’était pour être un des finalistes. Je pensais même qu’il était pour gagner. J’ai vraiment été impressionné par le chien qu’il a sur scène, l’énergie qu’il a, puis la voix incroyable. Il a un registre fou, c’est assez impressionnant! Je suis ici par curiosité, parce que j’ai aimé ce que j’ai vu à La Voix. On va voir la suite. Je suis pas mal sûr que je vais aimer ça. J’ai entendu un extrait à la radio qui sonnait bien. »

Vanessa Duchel et Karl Hardy

V.D. : « Moi aussi j’ai fait une téléréalité, un concours de chant. Karl aussi a fait une téléréalité. J’essaie d’aller voir les lancements des personnes qui ont fait des téléréalités, de chant surtout, parce qu’on est comme dans le même bateau. On vit les mêmes choses. Des fois, on a une crainte de ne pas attirer les gens, surtout du milieu. Des fois, il y a des idées préconçues, que les vedettes qui sont établies se font des gens de téléréalités. Ça fait que j’y vais par solidarité et en même temps, j’ai toujours peur qu’il n’y ait pas assez de monde. Ça n’arrive pas. Moi j’ai cette crainte-là. Je me dis “Crime! Si je fais un lancement un jour, j’espère qu’il va y avoir du monde qui va se dire ‘On va la supporter nous autres aussi.’” En tout cas, j’y vais par solidarité. »

K.H. : « Moi honnêtement, c’était un de mes candidats de son année à La Voix. Je trouvais qu’il avait vraiment une belle voix ET je trouvais qu’il était très sexy, alors c’est une raison de plus pour venir. »

V.D. : « C’est le fun parce que sa voix sort de l’ordinaire. Il n’a pas une voix que tu ne reconnais pas. Ça va jouer à la radio, tu vas savoir que c’est lui. Il se démarque. Je pense que c’est un gars qui va s’affirmer avec ses valeurs musicales, ses idées. Et il se respecte dans ce qu’il fait et ça, c’est d’autant plus le fun parce que ça nous encourage à respecter encore plus l’artiste qu’il est parce qu’il se fit à ses valeurs et qu’il est intègre. »

Crédit photo: ©Véronyc Vachon/MatTv.ca