Debbie Tebbs revisitée!

La musicienne et compositrice propose Re-up!

DebbieTebbs-©KaliVerville_1

©Kali Verville

par Mélissa Thibodeau

L’une des figures emblématiques de l’électro-pop montréalais, Debbie Tebbs, nous a dévoilé cette semaine Re-up!, une version entièrement revisitée de son album Up! paru en septembre dernier. L’occasion avait été soulignée, mardi en soirée, avec une prestation de la principale intéressée au Divan Orange ainsi que des artistes MILLIMÉTRIK et le DJ OMNIdeux des 14 collaborateurs de Re-Up!

Re-up! est le fruit du travail de 14 artistes de la scène électro québécoise, sous la direction de Debbie Tebbs. Cette dernière s’est permis de remixer elle-même la pièce-titre. Elle avait lancé l’appel il y a de cela quelques mois aux gens intéressés à revisiter les pièces de Up!, question de revamper ses pièces qui n’avaient tout de même pas encore perdu leur souffle. Beaucoup d’intéressés se sont proposés. Debbie et son équipe ont finalement arrêté leur choix sur des artistes qui sont tous bien actifs sur la scène électro québécoise. En plus de Millimétrik et DJ OMNI susmentionnés, on trouve également le travail de Hologramme, Frank Selector, Frank Bones, Biobazar, Robr Auclr (Talfast), Funkt, Pocaille, Max HébertTSFEryck WysemanUlrich Van Bell et Sonny Williams.

debbietebbs-kaliverville_2

©Kali Verville

Millimétrik, ce faiseur de beat de la ville de Québec a ouvert la soirée avec son IDM ambiant et très onirique. Cette artiste trois fois finalistes aux prix de l’ADISQ a offert un set de son propre cru et a également présenté le remix de Bright Lines qui figure sur Re-Up! C’était une belle entrée en matière avant l’arrivée de l’électro-pop énergique de Tebbs.

On ne tarde pas, dès que Debbie entre sur scène, elle s’assure de faire monter le niveau d’énergie. Celle qui a fait ses débuts sur la scène musicale en tant que DJ a appris avec les années à animer la foule. Elle a beau être entourée de synthés et de séquenceurs qu’elle manie à merveille d’ailleurs, elle possède également une présence de scène très humaine. Elle prend possession de la scène à sa guise et s’y donne à fond. On pouvait voir aussi qu’elle partageait aussi une belle chimie avec ses musiciens David Bujo (synthés, guitare) et Bil Phoenix (batterie).

Debbie a également un sens esthétique très développé. Elle a une griffe visuelle bien. À l’instar de sa musique, sa mise en scène a une inspiration New Wave, mais tout en restant bien actuel. On remarque les cubes DEL qui s’allument selon le mouvement de la musique, rappelant certains jeux vidéos. Ce souci du détail rend la performance encore plus intéressante pour le public qui en a décidément pour son compte.

Pour les gens de l’Abitibi, Debbie sera de la Fête éclectique envahissante de l’Abitibi-Témicasmingue (FÉE de l’AT) le samedi 8 août prochain dans le cadre de la soirée FÉELECTRONICA qui mettra également en vedette Foxtrott, Fonkynson et invités. Pour plus de détails : Facebook.

debbietebbs-kaliverville

©Kali Verville

Liste de chansons
Intro+Turbo Love
Cold Methane
Run Debbie Run
Straight Lines
My Robot Friend
Vow
Your Mom Is A DJ
Up!
Universal
Interlude
Red Carpet
Brightness
Class of 82
Ending Credits
Final Countdown + Game Over

Red Carpet

Debbie Tebbs avait lancé en mai dernier un vidéoclip « sanglant » pour Red Carpet. Dans cette vidéo, elle nous propose une riche caricature où la mesquinerie et la superficialité des tapis rouges rayonnent à travers un univers entièrement graphique.

Re-Up! est offert gratuitement. Pour vous le procurer, il suffit de vous rendre à debbietebbs.bandcamp.com/album/re-up pour une copie numérique.

 

Vous pourriez aussi aimer...