un magazine web axé sur la culture d’ici

De Sueur et d’Encre

Une réflexion sur la mémoire pour débuter la saison de la TOHU!

Crédit photo : Gabriel Talbot

Par : Marie-Christine Jeanty

Après près de deux ans, c’est avec enthousiasme et émotion que je me suis rendue à la TOHU pour ce début de saison. La TOHU est une salle que j’affectionne particulièrement notamment à cause de sa configuration très intimiste. Cela rend la prestation encore plus spectaculaire. De Sueur et d’Encre, est un spectacle qui vous fera réfléchir sur les notions de mémoire, fonctionnement du cerveau, superficialité et profondeur dans les relations humaines, tout ça à travers de prestations époustouflantes.

Les acrobates ont ici choisi des disciplines traditionnelles, mais pas forcément communes dans le cirque contemporain actuel : jonglerie avec des boîtes de cigares, barre russe, mini-bascule… « On a voulu revisiter ces disciplines, briser la rigidité de la barre russe, par exemple, pour traduire la mémoire en mouvements. On a eu envie d’aller vers des chemins peu fréquentés. ». La troupe a confié la création de la musique originale du spectacle à  Betty Bonifassi dont la musique est un excellent complément à la trame narrative.

Crédit photo : Gabriel Talbot

De Sueur et d’Encre est une exploration de métaphores acrobatiques vous interrogera sur le rôle de la mémoire et des rapports humains dans la construction de notre identité. Un voyage en 4 histoires entrecroisées où chaque artiste rivalise de prouesses techniques à travers une discipline de cirque (cerceau aérien, boîtes à cigares, barre russe, main à main…) pour livrer un morceau de vie imaginaire. Remarquable, à vif, en pagaille, drôle et poignant, c’est un spectacle à vous faire rire, pleurer, sursauter, à vous émerveiller, et surtout à vous couper le souffle. C’est un spectacle qui est très de son temps avec le développement vitesse grand V de l’intelligence artificielle et des métadonnées. Bonne Saison à la TOHU!

Crédit photo : Gabriel Talbot

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email