David, un retour pour le mieux?

Lemieux de retour après la cuisante défaite contre Golovkin

David Lemieux

©Eye of the Tiger Management

Par : Alek Avendano

Allez, un petit saut dans la DeLorean pour revenir au samedi 17 octobre 2015 au ô combien mythique Madison Square Garden de New York pour un combat qui devait changer la carrière de notre David Lemieux national. Devant une foule de 20 548 spectateurs, Lemieux affrontait Gennady Golovkin, considéré par plusieurs comme un des meilleurs boxeurs livres pour livres au monde. Certains y croyaient, d’autres le trouvaient fou de se mesurer à cette machine de boxe anglaise. Le combat? Il n’y en a pas eu vraiment, le boxeur kazakh, « GGG », n’a laissé aucune chance à un David Lemieux certes courageux, mais impuissant ce soir-là. Au huitième round, c’était fini, 21e K.-O. de suite(!) pour GGG et des questions après le combat, car « Dave s’t’une terreur, Dave s’t’un tueur… mais Dave yé magané ».

Olympia, une promesse tenue pour Lemieux

C’est le samedi 12 mars, environ cinq mois après sa dernière défaite, que David Lemieux (34-3, 31 K.-O.) affrontera James De La Rosa (23-3-0, 13 K.-O.) à l’Olympia de Montréal. Le boxeur montréalais a toujours le titre en tête, il aurait pu boxer même aux États-Unis, mais il avait promis aux partisans un combat à Montréal! Bien que son adversaire américain ne soit pas connu de tous, il ne s’agit pas d’un combat d’entraînement, comme confirme son entraîneur Marc Ramsay : « C’est un gars qui est très complet – il compte plus de 100 combats chez les amateurs -, qui possède une bonne vitesse et qui est très bon en contre-attaque. C’est le gars idéal pour travailler certains aspects de la technique de David. » C’est justement ces « aspects techniques » qui ont manqué à David Lemieux à son dernier combat, et comme il le dit lui-même, il va tout faire pour aller chercher le titre de champion et donc, prendre sa revanche contre le redoutable Gennady Golovkin. Il sera intéressant d’observer comment le boxeur local va entreprendre le combat, sous quel angle. Il nous a habitués à chercher absolument le K.-O., par contre, s’il veut redevenir champion, David Lemieux devra varier son style, montrer qu’il n’est pas seulement un « cogneur » mais aussi un bon boxeur.

Le combat entre David Lemieux et James De La Rosa fera office d’évènement principal du Gala de boxe à l’Olympia le samedi 12 mars présenté par Evenko.

 

Vous pourriez aussi aimer...