un magazine web axé sur la culture d’ici

Crypto de Côté Danse

Danse immersive multimédia

Crypto
Crédit photo : Karolina Juras

Par : Violaine Morinville

Le spectacle chorégraphique Crypto de la compagnie Côté Danse est en représentations au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 11 au 16 mai 2022. Dans le cadre de la série Danse Danse, la chorégraphie et mise en scène de Guillaume Côté, accompagné de 3 interprètes, s’inspire de l’histoire écrite par le librettiste canado­-américain Royce Vavrek.

Le spectacle d’une durée de 65 minutes intègre bien l’art multimédia à l’œuvre chorégraphique. La gestuelle aux formes épurées et bien exécutées à base de ballet progresse dans un environnement visuel immersif original. Les projections sur écran géant offrent à la gestuelle un décor virtuel où se transforment les tableaux chorégraphiques appuyés par quelques éléments de décor.

D’un passage à l’autre dans l’évolution de l’histoire, la danse contemporaine est bien présente dans une interprétation puissante des danseurs où la technique est bien déployée. Les duos sous forme de pas de deux semblent flotter dans une légèreté avant de se transformer par divers états où les situations de l’être humain semblent prendre différents chemins.

Un des moments forts fut un solo sous un éclairage avec une caméra qui captait des parties du corps de l’interprète dans un état émotionnel intense et projeté en gros plan sur écran géant. Les paysages projetés sur écran géant donnaient aussi l’impression d’être dans la forêt avec le danseur étoile. Les moments multimédias étaient inspirants, nous aurions aimé en voir plus encore. Les passages de la vie ont bien été explorés dans une mise en scène abstraite tout en ayant l’histoire en question comme fil conducteur.

Crypto 2
Crédit photo : Karolina Juras

Les costumes de Christopher Read ont créé un effet important dans l’interprétation de la gestuelle des danseurs soit par une dynamique plus enracinée avec les léotards ou un style plus flottant dans une robe de soie transparente unique en son genre. Le paysage musical est signé par le compositeur suédois Mikael Karlsson et les effets visuels par la compagnie multimédia montréalaise Mirari.

L’équipe de collaborateurs était bien coordonnée dans ce spectacle hybride entre la danse classique/contemporaine et les effets numériques. Un spectacle à voir jusqu’au 16 mai 2022!

Site Web :

https://www.dansedanse.ca/fr/guillaume-cote-crypto

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Nederlands Dans Theater

Nager pour danser à la piscine olympique

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email