un magazine web axé sur la culture d’ici

Coups de cœur cinéma 2023

Avant les Oscars

© Universal Pictures – Oppenheimer

Par : Martial Genest

Avec la nouvelle année, il est temps de refléter sur la dernière pour ses productions du septième art. Voici donc mes coups de coeur cinéma 2023, j’ai bien hâte de voir combien de statuettes ceux-ci vont remporter.

Oppenheimer

Chris Nolan fait un retour en force avec ce film sur le développement de la bombe nucléaire et de la politique derrière cette découverte de l’arme la plus dévastatrice de l’époque. Même si plusieurs scènes sont romancées pour décrire l’histoire voulue, le résultat final est excellent.

Barbie

Margot Robbie incarne la plus célèbre poupée au monde, et lorsqu’elle prend vie, son univers utopique féminin est en forte contradiction avec la réalité de tous les jours. Ken qui fut longtemps associé au petit copain de Barbie, semble plutôt être son protégé dans ce film.

Godzilla Minus One

Les films de monstres ne datent pas d’hier, et pourtant Hollywood tente à chaque fois de faire encore plus et le résultat est mitigé. Pourtant, si on laisse les films de Kaiju au japonais, le résultat est époustouflant. Ce film, avec un budget de 15 000 000 $ a fait ce même montant en recette à la billetterie lors de son week-end de décembre en Amérique du Nord. N’ayez crainte si vous l’avez manqué, il y a encore quelques représentations dans certains cinémas.

Wonka

Celui-ci mérite une mention honorifique. C’est peut-être pour des raisons nostalgiques, mais selon moi l’interprétation de Willy Wonka par Timothée Chalamet et beaucoup plus de concert avec celle de Gene Wilder dans le film original. Contrairement à ce que nous avait offert Johnny Depp.

Qu’est-ce que nous reserve 2024 ?

2023 ne fut pas une année extraordinaire au cinéma et avec la grève, il semble que 2024 sera encore plus maigre. Il ne me reste qu’à vous souhaiter, une bonne année et bon cinéma.

image à la une: warner Bros. – Barbie