un magazine web axé sur la culture d’ici

Coups de cœur cinéma 2021

Une année de surprises

©Google

Par : Martial Genest

Tout comme le reste, le cinéma ne fut pas épargné par la pandémie en 2021, délais de production et de sorties furent tout aussi présents, mais quoique que les salles de cinéma étaient fermées ou à capacité réduite, 2021 eut son lot de belles surprises cinématographiques. Voici donc mes  choix pour les films que j’ai eu le plaisir de visionner l’année dernière.

Le conflit en Somalie fut trop souvent représenté par Black Hawk Down, une vision très américaine de cette guerre civile, Escape from Mogadishu donne une tout autre perspective et de du besoin de parfois mettre ses différents politiques de côté pour sa propre survie. Ce film devrait être en nomination aux Oscars pour le meilleur film étranger, reste à voir si l’académie sera du même avis que moi.

Ghostbusters: l’au-delà version française de Ghostbusters: Afterlife, est une preuve qu’il est possible de prendre une série de films cultes et de lui redonner vie sans en faire une farce, car après la tentative désastreuse de redonner vie à la franchise avec le film Ghostbusters de 2016, il fut apprécié de voir que le contenu des deux premiers films était respecté et inclus dans celui-ci et se place comme une suite logique des événements et pourrait donner une nouvelle vie ou tout simplement être la fin parfaite pour la franchise.

Guillermo del Toro a déjà remporté l’Oscar pour Shape of Water, et je crois bien que ses chances sont aussi excellentes pour Nightmare Alley, celui-ci nous démontre encore sa touche magique du cinéma d’aujourd’hui tout en ayant une certaine vision cinématographique qui rappelle le cinéma des années 40. Un autre film dans lequel Bradley Cooper nous dévoile son grand talent d’acteur et il ne serait pas surprenant de le voir lui aussi en nommination aux Oscars.

Dune et Spider-Man No Way Home méritent une mention honorable, quoique très long pour certain, le film Dune respecte grandement le contenu du livre du même nom de Frank Herbert. Pour sa part, Spider-Man No Way Home, Sony s’est donné une nouvelle porte de sortie et tout comme pour Ghostbusters, le tout peut être simplement la fin de cette trilogie avec Tom Holland dans le rôle principal et son lien avec l’univers cinématographique de Marvel ou une nouvelle relance pour une autre trilogie à venir.

Bon cinéma et bonne année 2022.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email