Coup de coeur francophone 2014

Le festival des dilemmes

IMG_9293©Véronyc Vachon et RenaudVinet-Houle/MatTv.ca

Par Maxime D.-Pomerleau

Récemment récompensé au Gala de l’Industrie de l’ADISQ pour Événement de l’année, Coup de cœur francophone est l’un des piliers qui assure à la chanson d’expression française un rayonnement incomparable au Québec et au Canada. Fort de ses nombreuses collaborations outre-mer et avec des diffuseurs majeurs au Québec, le festival présente à chaque année une sélection d’artistes établis et émergents au talent incomparable. À l’aube de sa 28e édition, MatTv.ca vous propose quelques spectacles de la programmation CCF 2014 qui en forcera plusieurs à faire des choix déchirants.

 

Événements spéciaux

Le spectacle d’ouverture le 6 novembre est laissé entre les mains de l’imprévisible Klô Pelgag, récipiendaire du Félix Révélation de l’année au dernier gala de l’ADISQ. Un mandat que la jeune auteure-compositrice-interprète relèvera à coup sûr! La poésie anarchique de Chloé Pelletier-Gagnon et son orchestre de musiciens déjantés ne cessent de conquérir un public qui sort désarçonné du spectacle. Soutenue par le chorégraphe Dave St-Pierre à la mise en scène, elle présentera au Club Soda les pièces de son grandiose album L’alchimie des monstres. Deux enfants terribles ensemble, ça ne peut pas bien finir…

IMG_7358

Le lundi 10 novembre aura lieu l’événement spécial Coup de cœur pour la paix, rassemblant plusieurs artistes québécois reconnus pour leur implication dans différentes causes qui leur tiennent à cœur, dont la plus universelle : la paix. Daniel Lavoie, Judi Richards, Catherine Major, Marc Hervieux et Domlebo partageront la scène pour ce spectacle bénéfice au profit de l’organisme Artistes pour la paix. Ils célèbrent cette année leur 30e anniversaire avec un spectacle au Lion d’Or et promettent une soirée haute en émotions.

Vincent Vallières présentera deux spectacles au Lion pour faire une mini- rétrospective de sa carrière. Le premier soir, le 13 novembre, il nous présente la Face A en interprétant dans l’intégralité l’album qui l’a révélé au grand public Chacun dans son espace ainsi que Le repère tranquille. On change la cassette de bord le 14 novembre pour la Face B, où Le monde tourne fort et Fabriquer l’aube sont à l’honneur. La bonne musique, c’est pas pour les peureux.

IMG_8965 2

Les 14 et 15 novembre, à la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts aura lieu l’événement Du haut des airs Canada. Présenté par le célèbre transporteur aérien, ces soirées gratuites présentent certains des jeunes artistes les plus prometteurs de la chanson francophone au pays. Au programme : 24 pièces franco-canadiennes récentes, certaines connues, d’autres à découvrir, interprétées par la Québécoise Émilie Allard, Chloé Breault du Nouveau-Brunswick, la Manitobaine Rayannah et Saryna, originaire de l’Ontario.

 

Festival des dilemmes

Pendant que Vallières investit le Lion d’Or le 13 novembre, le Club Soda ose avec un duo de voix féminines atypiques et magnifiques. Safia Nolin viendra livrer ses compositions folks singulières portées par sa voix mélancolique. Une excellente occasion de découvrir la prometteuse artiste originaire de la région de Québec. On renoue avec la talentueuse Salomé Leclerc, qui remonte sur les planches pour nous présenter les pièces de son nouvel album 27 fois l’aurore, dont les premiers extraits Arlon et Vers le Sud confirment sa place dans l’univers de la chanson québécoise.

IMG_6590

Pour les amateurs de puissantes voix pop, Isabelle Boulay et Jonathan Painchaud se produisent le 14 novembre. La belle rousse rendra hommage à Serge Reggiani au Théâtre Corona Virgin Mobile, artiste qui a été pour la chanteuse une source d’inspiration, un maître à chanter. C’est avec sensibilité et pudeur qu’elle interprètera ses meilleurs succès. Sous la bannière 40 ans de vie, 20 ans de bruit, le rockeur Painchaud entend bien livrer tout un spectacle à la foule présente au Club Soda avec des succès tirés de ses quatre albums solo dont son dernier Mon cœur collé au tien. On dit même que des membres d’Okoumé se joindront au party…

IMG_5552

La soirée qui en tourmentera plus d’un reste sans contredit le 15 novembre, où s’opposent les filles qui ont conquis le cœur des Québécois dans la dernière année. Sacrées Groupe de l’année au dernier Gala de l’ADISQ, Les Soeurs Boulay se présenteront sur la petite scène du Lion d’Or, une formule parfaite pour saisir la fragilité des textes et l’émotion véhiculées par les harmonies parfaites de Mélanie et Stéphanie. Pour les avoir vues en spectacle intime à la Maison de la culture Maisonneuve l’hiver dernier, je vous garantis que ce sera un spectacle mémorable. À la même heure, le Club Soda vibrera au son des ukulélé, guitare sèche et banjo avec le indie-folk franglais des Hay Babies, qui charme les mélomanes d’un bout à l’autre du pays. On a hâte d’entendre les anecdotes qui accompagnent les chansons du premier album Mon homesick heart de ces filles charismatiques et attachantes. En prime, c’est le cowboy urbain Joseph Edgar qui ouvrira ce spectacle où l’Acadie est à l’honneur.

cover

Finalement, on relève quelques rentrées montréalaises dignes d’intérêt, notamment les excellents paroliers Daniel Boucher, Philippe Brach et Antoine Corriveau dont les réputations ne sont plus à faire. De nombreux artistes du festival CCF14 valent aussi le détour : Michel RivardChloé Lacasse, Stéphanie Lapointe, Jason Bajada, BernhariAriel, Pépé et sa guitareDany PlacardNavet Confit, Oktoplut, Philippe B, Les IncendiairesVilain Pingouin… La programmation est riche et diversifiée, comme d’habitude quoi! Coup de cœur francophone, le festival des francophiles montréalais, du 6 au 16 novembre 2014.

#CCF14

Écrit par

Geekette de la musique de champ gauche, passionnée de culture et de médias, animatrice radio, artiste en performance et petite voyageuse. Doyenne des collaboratrices de MatTv.ca!

Vous pourriez aussi aimer...