un magazine web axé sur la culture d’ici

Cosplay au Comiccon de Montréal 2016

Une vague de passion costumée

cosplay_6

©Martial Genest/MatTv.ca

Par Matthy Laroche

C’est avec une certaine euphorie que les adeptes de cosplay ont pu déambuler parmi la foule présente lors de la 8e édition du Comiccon de Montréal qui s’est tenue les 8-9-10 juillet derniers au Palais des Congrès de Montréal. Cette convention est une occasion en or pour les geeks de partager leurs passions communes, dont celle de se mettre, le temps d’une fin de semaine, dans la peau de leurs héros de bandes-dessinées, séries télé, jeux vidéos ou encore de mangas japonais préférés. Ces costumes colorés, imposants et survoltés ont réellement donné le ton à cette fin de semaine haute en couleur.

Plusieurs présentations et conférences ont été offertes pour les curieux du phénomène ainsi que pour les débutants en quête d’apprentissage. Tout d’abord, une présentation sur les Mythes et les préjugés sur le cosplay a été donnée pour lever le voile sur certains préjugés auxquels fait face la communauté du cosplay. Aussi, la conférence intitulée Planifier un costume avec Scarlet Cosplay, nous a guidés sur l’élaboration d’une bonne organisation et gestion de temps afin de confectionner le plus beau des costumes! Le cours de Maquillage 101, quant à lui, nous a donné l’heure juste sur les types de maquillages conseillés et à éviter, sans bien sûr oublier Les dessous du foam, cette autre présentation, qui nous a appris à manipuler ce type de matériel fréquemment utilisé dans la fabrication de costumes. Comme vous pouvez le voir, au Comiccon, il y en a pour tous les goûts! Inutile de mentionner que le tout a été animé par des personnes passionnées et fières de partager leurs connaissances en la matière. Outre ces présentations, des rassemblements de costumes ont été organisés, notamment celui des personnages de Star Wars. Un impressionnant Chewbacca, personnage emblématique de la série culte, ainsi qu’un incroyable C-3PO était au rendez-vous. Les fans de la série ont été gâtés!

De plus, des cosplayeuses de renommée internationale, Jessica Nigri, Yaya Han, Kamui et Kristen Hughey, ont été invitées par le Comiccon afin de rencontrer leurs fans. C’était si beau de voir ces derniers se mettre en file, attendant fébrilement leurs autographes, le sourire aux lèvres. Ils ont même pu se faire prendre en photo avec elles par des professionnels. Elles ont également donné des conférences sous forme de questions/réponses, au plus grand bonheur de tous.

cosplay_25

©Martial Genest/MatTv.ca

Avec une animatrice dynamique et une salle pleine à craquer, l’ambiance était installée pour la fameuse Mascarade, le concours de costumes. Pour les non-initiés de ce concours, la Mascarade est un événement important, voire essentiel à toute bonne convention où le cosplay est à l’honneur. C’est ainsi qu’une centaine de personnes ont paradé, samedi soir, sur la scène principale en tentant d’impressionner les juges tout en arborant le fruit de leur dur labeur. Parmi les participants, on y retrouvait entre autres les personnages d’Alice In Wonderland, League of Legends, Disney, The Legend Of Zelda et Marvel. Petite mention spéciale à ceux qui ont rendu hommage aux Backstreet Boys et à Goldorak. Le lendemain, après un long moment de délibération, les juges ont pu remettre les prix aux gagnants dans les différentes catégories de chacune des divisions suivantes: Junior, Novice, Artisan, Intermédiaire et Master.

C’est vraiment toute une expérience de pouvoir se promener aux côtés de personnages plus grands que nature. Le Comiccon n’aurait probablement pas la même énergie sans le dévouement de milliers de personnes qui se donnent corps et âme à la création de leurs costumes. Je tenais à remercier les bénévoles qui ont fait un travail remarquable en s’assurant de mener tout le monde à bon port et en veillant sur la sécurité des visiteurs. À l’année prochaine!

Vous pouvez consulter la galerie de photos afin d’admirer tous ces jolis costumes!

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Bella Richard