un magazine web axé sur la culture d’ici

Marie-Élaine Thibert à l’Oratoire

De quoi se mettre dans l’ambiance festive de Noël!

RetoucheTake2.9611

 ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par Véronyc Vachon

Imaginez la voix magnifique de Marie-Élaine Thibert interprétant les plus belles chansons de Noël, un lieu grandiose et féérique tel que l’Oratoire St-Joseph, la chorale des Petits chanteurs du Mont-Royal, des musiciens hors pair et quatre choristes. Ne serait-ce pas la recette gagnante pour passer une soirée plus que mémorable? Je vous confirme que oui! J’ai eu la chance et le privilège d’assister à une telle soirée samedi soir soir dernier.

C’est donc dans le cadre d’un concert de Noël, dont les profits amassés serviront à financer le grand projet d’aménagement et de restauration de l’Oratoire St-Joseph, que Marie-Élaine Thibert est montée sur scène pour nous offrir les plus beaux airs de Noël. Elle n’en était pas à ses premiers pas comme interprète de chansons de Noël, car elle nous avait offert en 2008 un sublime album de Noël intitulé « Un jour Noël », album qui fut d’ailleurs certifié disque platine. Elle avait alors donné quelques concerts de Noël dont quelques représentations avaient eu lieu au Théâtre St-Denis.

Elle a débuté son spectacle avec la magnifique chanson « Sainte nuit », accompagnée par les Petits chanteurs du Mont-Royal. Elle a livré une solide et touchante performance. Se sont enchaînés ensuite quelques classiques de Noël, cette fois plus enjoués tels que « Vive le vent », « C’est l’hiver » et « Danser autour du sapin vert ». Un vent de fraîcheur qui a bien mis le public dans l’ambiance des fêtes.

RetoucheTake2.9758

Marie-Élaine est manifestement à l’aise sur scène, elle maîtrise parfaitement sa voix et dégage une belle assurance. Elle a développé une belle complicité avec ses musiciens et elle avait visiblement bien du plaisir avec ses choristes. Pour le concert, elle était accompagnée de Philippe Turcotte au piano, Sylvain Quesnel à la guitare, Rémy Malo à la contrebasse et Mathieu Bergeron aux percussions. Kim Richardson, Jean Sébastien Lavoie, Nancy Fortin et Francis Mondoux étaient ses choristes.

C’est d’ailleurs avec l’une de ses choristes, Kim Richardson, qu’elle nous a offert le premier duo de la soirée, soit la chanson « His Eye Is On The Sparrow ». Kim Richardson a une grande puissance vocale et est, à mon avis, l’une des plus grandes voix féminines du Québec. Cette dernière, qui a accompagné de nombreux artistes tout au long de sa longue carrière nous permis de vivre un superbe moment. Un peu plus tard, Marie-Élaine a interprété un duo avec Jean Sébastien Lavoie,  « Un jour Noël », chanson titre de son album de Noël qu’elle avait chantée avec Grégory Charles. Jean Sébastien, que nous avons connu lors de l’émission « La Voix », semblait heureux de présenter cette jolie chanson avec sa bonne amie.

La deuxième partie du spectacle a débuté avec la magnifique chanson « Le Noël des enfants du monde » accompagnée par les Petits chanteurs. Le mariage de toutes les voix, dans cette chanson de Jacques Lafont et Jean Naty-Boyer, était tout simplement sublime. Un troisième duo était réservé pour la deuxième partie du concert, et pas n’importe lequel : un duo avec nul autre qu’Elvis! Vous comprendrez rapidement qu’il ne s’agissait pas du « vrai » Elvis, mais plutôt du très talentueux Martin Fontaine! Ils ont chanté ensemble « Blue Christmas ». Jouant en tous points le rôle d’Elvis, tant au niveau du costume, des pas de danse que de la voix, Martin Fontaine incarne parfaitement le personnage. Il a par la suite chanté en solo une chanson de Noël qui, à ses dires, était la préférée d’Elvis, « Santa Claus Is Back in Town ».

RetoucheTake2.9950

La chanson qui nous a vraiment fait découvrir Marie-Élaine en 2003 est bien sûr « La Quête » de Jacques Brel. Cette chanson l’a toujours suivie tout au long des dix dernières années; c’est sa chanson porte-bonheur. Elle ne pouvait pas passer à côté et nous l’a offerte accompagnée par ses choristes. C’est donc avec sa puissante et mélodieuse voix qui portait à travers l’immense Basilique de l’Oratoire St-Joseph qu’elle nous a livré cette très solide performance.

À la fin du spectacle, Marie-Élaine a tenu à souligner le départ du grand Nelson Mandela en lui dédiant la magnifique chanson « Happy Xmas (War Is Over) », accompagnée à nouveau par les Petits chanteurs. Le texte de cette splendide chanson de John Lennon exprime la fin de la guerre et la paix dans le monde. Ce fut un moment fort émouvant du spectacle. Pour les prochains mois, Marie-Élaine travaillera à mettre sur pied la tournée de son nouvel album « Cent mille chansons »  qui est sorti tout récemment en octobre dernier. Elle m’a confié lors d’une rencontre avant le concert qu’elle voulait être productrice de ce spectacle, tout en restant bien sûr entourée de différents conseillers. Elle tient à tenir les rênes de cette tournée. L’expérience des dix dernières années lui a permis de savoir exactement ce qu’elle désire et comment elle voit son spectacle. Elle reprendra donc la vie de tournée à l’automne 2014. D’ici là, elle prévoit passer de bons moments en famille.  Pour les gens de Gatineau, sachez qu’elle sera chez vous très prochainement, soit le 12 décembre au Théâtre des Galeries d’Aylmer afin d’y offrir son concert de Noël.

Pour toutes les nouvelles à son sujet, cliquez ici

Crédit Photo: ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Correctrice : France Thibeault