un magazine web axé sur la culture d’ici

Circul’R : un tour du monde différent

Partir à la découverte de l’économie circulaire

Circulr

© Circul’R

Par Jessica Hébert

Cette semaine, je m’éloigne du culturel, de la pub et de la mode pour vous présenter une initiative que j’ai trouvée bien séduisante. Il s’agit du projet français Circul’R qui propose un tour du monde à la recherche d’initiatives économiques et écologiques circulaires. Compliqué? Pas vraiment, il s’agit simplement de découvrir des modèles de production qui utilisent le moins de ressources possible et qui produisent le moins de déchets possible.

Comment ça fonctionne? Prenez deux Français plutôt mignons et pendant 17 mois, ils vont parcourir 20 pays pour découvrir et mettre de l’avant 100 initiatives d’économie circulaire. Il faut évidemment documenter le tout de capsules vidéos, d’articles, de chroniques de voyages, de conférences et utiliser de nombreux autres outils afin de faire connaître les initiatives mais également de connecter les différents intervenants.

Le projet de Raphaël Masvigner et de Jules Coignard, les deux Français derrière l’initiative, prendra fin en décembre 2016. À leur retour, ils se donnent six mois pour faire des conférences, présenter leur projet et monter une exposition des photos prises durant leur tour du monde. Ça fait rêver! Je trouve cela tellement inspirant de voir des initiatives comme celle-ci se réaliser. Je trouve que c’est d’avoir une belle conscience sociale et c’est important. En plus, c’est une magnifique manière de voyager. Bravo pour l’audace!

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email