Soirées culturelles à petit prix!
Par Steve Turmel
C’est la rentrée ! Et ce, pour tout le monde! Les chaînes de télévision nous dévoilent leur programmation avec beaucoup d’enthousiasme, les stations de radio changent les animateurs en jouant à la chaise musicale et pour ce qui est du théâtre, c’est complètement la folie furieuse ! Le dévoilement de la programmation de Carte Première envahit la ville par toutes les salles de théâtre!
Qu’on se le dise une fois pour toutes, le théâtre est en crise au Québec! Les talents explosent sur les planches et de moins en moins de gens peuvent en profiter. Les plus tenaces et les plus passionnés demeurent actifs au sain de compagnies indépendantes.
Plusieurs pièces de théâtre m’ont accrochée cette année. La programmation de Carte Première est un petit bijou en soi. Des œuvres à petit prix! Soyez donc les premiers à pouvoir contempler vos comédiens chouchous de demain et faire des jaloux à la salle à café.
Éviscérer
En toute franchise, l’affiche m’a accrochée! Je sais très bien qu’il ne faut pas s’arrêter à la couverture d’un livre pour l’apprécier! La mise en scène vient de Julie de Lafrenière, qu’on a pu voir au cinéma dans le long métrage Laurentie, réalisé par Simon Lavoie et Mathieu Denis. Le texte Éviscérer est signé Jocelyn Roy qui a déjà écrit et mis en scène plus d’une vingtaine de pièces. Et il a fait l’INIS! (Institut National de l’image et du son). Pour avoir fait moi-même cette école, j’entrevois déjà des textes analysés avec sérieux… Pour les comédiens : Karl Farah que l’on peut voir dans LES BÉLIERS (websérie), Isabelles Giroux, Joseph Martin et Isabelle Bossé. Faut dire maintenant que j’ai des attentes!
À La Balustrade du Monument National
1182, boul. Saint-Laurent
25 septembre au 5 octobre 2013-08-31
Notre histoire à nous, ça serait ça
5 courtes pièces jouées par 2 comédiens. Un défi assez stimulant ! Debbie Lynch-White et Jean-François Guilbault. Debbie m’a déjà conquis dans la pièce CHLORE et vous avez eu la chance de la voir dans la série télé Unité 9.
La pièce qui m’intrigue le plus dans les 5 est celle de Simon Boulerice –WINDEX
Deux finissants de l’école de théâtre travaillent dans un resto décident de faire un statement pour se faire remarquer par les agents de casting…
Martine à la plage de Simon Boulerice m’avait littéralement jeté sur le cul. Alors, j’attends d’être charmé à nouveau.
Salon Particulier 4851 av de Bordeaux (Coin St-Joseph)
Du 22 octobre au 2 novembre 2013.
du mardi au vendredi à 19h, les samedis à 16h et 20h
L’entente
Voici 2 sujets qui me parlent beaucoup, l’amitié et la mort! Jusqu’où irez-vous par amitié?
Cinq femmes, cinq amies… ou presque. Quand l’une d’entre elles meurt du cancer, une étrange entente qu’elle a conçue avant sa mort remet en question l’amitié des cinq
autres femmes.
Espace 4001
4001, rue Berri
5 au 11 novembre 2013-08-31
Guillaume et Jacques
Et pour faire mon auto-promo.
Une pièce qui examine la complexité des relations conjugales, avec des dialogues recherchés et d’amusantes réparties (à la Oscar Wilde et Jane Austen) qui lui donnent son mordant et son charme.
http://www.youtube.com/watch?v=vd-18oqyll4&feature=youtu.be
À La Balustrade du Monument National
1182, boul. Saint-Laurent
Du 9 au 20 octobre 2013
Et pour toutes les autres pièces, n’hésitez pas à visiter : www.carteprem1eres.com
Bonne saison!