un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique santé et beauté : Ta peau, ton fruit

Quel est l’ingrédient principal dans ces produits?

Bleuets
Crédit photo : Imlequebec.ca

Par : Annie Simard

C’est vraiment par hasard que j’ai vu une publicité de Ta peau, ton fruit sur Internet. J’ai été intriguée par l’ingrédient principal. Je n’avais jamais pensé que les bienfaits de ce petit fruit, le bleuet, pouvaient se traduire également sur notre peau. J’ai eu le « goût » (j’aime beaucoup les bleuets) d’en savoir plus alors j’ai envoyé un petit message à cette entreprise du Lac-Saint-Jean pour obtenir l’autorisation de lui consacrer une chronique. J’ai eu le bonheur de recevoir une réponse d’Amélie Fortin, la fondatrice, et en plus, elle a eu la gentillesse de m’envoyer des produits pour que je puisse les essayer. Voici donc l’historique de l’entreprise et mon appréciation des produits reçus.

Soins pour le visage
Crédit photo : site Internet Ta peau, ton fruit

En 2015, Amélie Fortin, convaincue que le bleuet sauvage est l’un des meilleurs fruits au monde, souhaite l’exploiter au maximum. Elle connaît les propriétés antioxydantes de ce petit fruit sur la peau et désire en faire des soins du visage uniques et efficaces.

En janvier 2016, le concept Ta peau, ton fruit est né. Au départ, Amélie souhaitait concevoir différentes gammes à base de différents fruits. Les idées sont belles, le concept est bon, mais les essais en laboratoire ne sont malheureusement pas concluants. Par contre, à ce moment-là, elle rencontre une chimiste d’expérience qui croit en son concept. C’est donc en mars 2016, qu’elles développement ensemble le premier produit Ta peau, ton fruit : une crème hydratante aux bleuets sauvages pour le visage.

En novembre 2016, le premier produit est lancé. La réponse est positive, les gens sont satisfaits. C’est donc le début pour Amélie Fortin dans cette belle aventure. Depuis ce temps, d’autres produits se sont ajoutés.

Pourquoi le bleuet sauvage?

Pour ses trois principales propriétés qui sont :

Antioxydant : Le bleuet sauvage est très concentré en antioxydants. Il protège la peau contre les dommages causés par les radicaux libres (pollution, stress, rayons UV…). Il prévient donc le vieillissement de celle-ci et lui donne une apparence saine et lisse.

Anti-inflammatoire : Le bleuet sauvage aide à prévenir les problèmes inflammatoires de la peau, tels que la rosacée ou autres rougeurs.

Riche en vitamine C : Le bleuet sauvage est aussi riche en vitamine C, ce qui permet de donner un éclat naturel à la peau et de lutter, une fois de plus, contre le vieillissement cutané. Fini les teints ternes grâce au bleuet sauvage.

D’où proviennent les bleuets?

Les bleuets sauvages utilisés poussent dans les bleuetières biologiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les feuilles de bleuets sauvages biologiques sont cueillies par l’équipe dans les champs de l’entreprise Bleuet Fortin et Fils, une entreprise de la famille d’Amélie. La qualité du fruit et des feuilles cueillis est donc assurée.

Gamme soins
Crédit photo : site Internet Ta peau, ton fruit

J’ai vraiment été gâtée. Dans le colis qu’Amélie m’a fait parvenir, il y avait :

Le lait nettoyant Pureté

Le sérum Essence

Le soin hydratant Éclat

Et le soin lèvres Gourmand.

Colis Ta peau, ton fruit
Crédit photo : collection personnelle Annie Simard

Ma routine quotidienne est donc de nettoyer ma peau, matin et soir, avec le nettoyant Pureté. Je mouille un peu mon visage puis j’applique le lait en faisant des mouvements circulaires. J’aime que le produit fasse une petite mousse, j’ai l’impression que ma peau est vraiment nettoyée et propre. Ensuite, je rince à l’eau tiède et je tapote avec une serviette pour assécher ma peau.

J’applique ensuite le sérum Essence. C’est le produit idéal pour un boost d’éclat, d’hydratation et d’antioxydants. C’est comme se mettre un coulis de bleuets sur le visage.

Je poursuis ensuite avec le soin Éclat qui hydrate, assouplit et apaise la peau.

Et le soir, j’hydrate et nourris mes lèvres avec le soin Gourmand. Mes lèvres obtiennent une légère brillance naturelle.

Ce que j’aime de ces produits, c’est la texture. Le lait laisse la peau propre, le sérum, malgré son apparence de coulis, n’est pas collant du tout, il est même un peu frais sur la peau. Le soin hydratant pénètre rapidement et laisse une douceur sur la peau. Et les lèvres, elles ne sont pas graisseuses contrairement à l’effet de certains « gloss ».

Évidemment, il y a toujours la bonne odeur de bleuets dans ces produits. Je suis bien heureuse d’avoir connu cette entreprise et vous invite à consulter le site Internet pour en savoir plus. En entrant votre code postal, vous verrez les différents points de vente ou sinon vous pouvez commander en ligne.

Longue vie à cette entreprise du Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Chronique santé et beauté : Méli-mélo estival (mattv.ca)

Chronique santé et beauté : Victoria Kult (mattv.ca)

Chronique santé et beauté : Mes coups de cœur 2021 (mattv.ca)

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email