Chronique santé et beauté : prendre du temps pour soi

Trouvez-vous difficile de vivre la situation actuelle?

© viedegrandsparents.ca

Par : Annie Simard

En cette période de pandémie, de zones jaunes, oranges et rouges, et les couleurs de l’arc-en-ciel, nous avons l’impression que toute notre vie est bouleversée. Même l’Halloween sautera probablement son tour cette année… C’est le portrait qui se dessine à tout le moins dans les magasins.

Hier je suis allée dans une quincaillerie et dans un entrepôt à grande surface pour ne pas le nommer, et les bonbons sont déjà en rabais, même que ce sont les décorations de Noël qui prennent toute la place. Ce qui m’a fait penser que Noël 2020 et ses festivités seront complètement différents. Pour le moment, on hésite à lancer les invitations pour le réveillon parce qu’on ne veut pas se créer de faux espoirs. Les rassemblements seront-ils permis, ou nous soulignerons Noël avec notre garde rapprochée? Les habitués des voyages dans le temps des Fêtes devront, eux aussi, changer leurs plans, à moins d’être vraiment téméraires.

Cette pandémie est difficile sur le moral de plusieurs (mais nous verrons un jour la lumière au bout du tunnel) alors plutôt que de déprimer en pensant à tout cela, je vous propose quelques activités reliées à la santé et à la beauté pour occuper le long week-end de l’Action de grâce et profiter des belles couleurs de l’automne.

Question de prendre l’air et de s’aérer les esprits, tout en respectant la distanciation sociale, avez-vous pensé faire de l’autocueillette de fruits et légumes? Selon votre région, c’est peut-être votre dernière chance de cueillir des pommes sinon, ce sera très intéressant d’aller choisir une citrouille avec les enfants et de la décorer ensuite. Avez-vous déjà essayé de rôtir les graines? C’est tout simple et délicieux! Et à défaut de se rendre directement chez un maraîcher, allez faire un tour au marché public où les kiosques regorgent de produits frais et du terroir. C’est le temps d’encourager les producteurs locaux et de cuisiner. Un potage avec des légumes frais, une grosse pièce de viande à mijoter, une bonne croustade aux pommes ou un pouding chômeur à l’érable, ça vous dit?

© iga.net

Et si le temps est gris et pluvieux, un ménage dans les vêtements est toujours utile. Videz votre garde-robe complètement et faites le tri de ce qui vous fait encore et ce qui ne fait plus. Vous n’avez pas porté un vêtement l’hiver dernier? Donnez-le. Redonner au suivant est un bon geste qui fait du bien à l’âme. Certains vivent des moments plus difficiles financièrement, et ils seront très heureux d’obtenir des vêtements nouveaux même déjà portés.

© muramur.ca

Mesdames, vous pourriez également faire le tri de vos cosmétiques pour éviter les petites infections. Un rouge à lèvres peut durer jusqu’à deux ans. Les crayons pour les lèvres, les yeux et les sourcils ont une espérance de vie similaire. On doit cependant les aiguiser souvent… et nettoyer l’aiguisoir tout aussi régulièrement! Un mascara doit être changé tous les trois mois en même temps que le cache-cernes. Si vous êtes comme moi, vous avez plusieurs crèmes pour le corps. Même si les hydratants sont durables, désencombrez votre armoire et jetez les fonds de bouteille. Vous pourrez en acheter de nouveaux avec des fragrances différentes.

Vous pourriez également en profiter pour lire le livre qui traîne sur votre table de chevet depuis longtemps et vous faire un masque facial en même temps. Notre rythme de vie est moins effréné ces temps-ci, mais il est tout aussi important de prendre du temps pour soi.

Cette pandémie nous fait réfléchir à nos priorités et rend certaines personnes plus fragiles mentalement. Comme il s’agit d’un long week-end qui normalement amène son lot de bonheur en famille ou entre amis, n’hésitez pas à occuper vos journées avec des activités qui vous plaisent. Bon long congé!

Crédit photo de la une : © houston-macdougal.com

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...