Chronique santé et beauté : Pour une bonne protection contre le soleil

Avez-vous le goût d’oublier la COVID-19 pendant quelques instants?

©Selection du Reader’s Digest

Par : Annie Simard

Bien sûr, on ne doit pas partir sans notre désinfectant à mains, ni notre masque. On ne doit pas oublier de respecter la distanciation sociale. On ne peut pas faire de gros colleux aux gens qu’on aime, mais j’ai tout de même le goût de vous faire rêver un peu, tout en vous rappelant les règles de base pour passer un merveilleux été au soleil.

Imaginez que vous avez la mer devant vous… ah ça peut être une petite piscine en plastique, un lac ou une rivière, la piscine de votre quartier, mais laissez aller votre imagination…

Les pieds dans le sable, avec quelques grains tannants qui rentrent dans le maillot si vous décidez de vous asseoir directement dans le sable, vous auriez besoin de quoi pour vous protéger adéquatement du soleil? Principalement, de crème solaire, d’un chapeau et de lunettes de soleil.

La règle de base avec le soleil, c’est de bien se protéger pour éviter les coups de soleil qui pourraient entraîner un cancer de la peau, les insolations (coups de chaleur) et la déshydratation. Les doux rayons nous réchauffent, un hâle nous donne un air en santé, mais à quel prix…

N’oubliez pas, vous êtes toujours sur le bord de la mer… vous avez déjà pensé à appliquer généreusement et uniformément votre crème solaire au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil.

Je vous sors un peu de votre rêve et vous partage en intégralité les recommandations du gouvernement du Canada quant aux écrans solaires :

  • Suivez toutes les directives sur l’étiquette de l’écran solaire.
  • Choisissez un écran solaire offrant une protection à large spectre et un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus.
  • Réappliquez au moins toutes les deux heures pendant l’exposition au soleil. Vous devrez peut-être en appliquer encore plus souvent si vous transpirez, si vous vous baignez ou si vous vous essuyez avec une serviette.
  • Protégez aussi vos lèvres. Utilisez des baumes pour les lèvres avec FPS.
  • Recherchez des produits avec les mentions « résistant à l’eau » ou « sport » sur l’étiquette du produit. Ceux-ci ont été formulés pour mieux résister à l’eau ou à la sueur. Vous devez quand même en appliquer de nouveau en sortant de l’eau ou après avoir transpiré abondamment.
  • Les écrans solaires et les insectifuges peuvent être utilisés ensemble en toute sécurité. Appliquez d’abord l’écran solaire, puis l’insectifuge.
  • Dans la mesure du possible, évitez d’exposer les bébés au soleil et à la chaleur, car ils y sont beaucoup plus sensibles que les adultes. Quand vous allez dehors, gardez votre bébé le plus possible à l’ombre. Mettez-lui un chapeau à large bord ainsi que des vêtements légers et amples qui couvrent sa peau. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé au sujet de l’utilisation d’écrans solaires sur les bébés de moins de 6 mois.

C’est entre 11 h et 15 h que le rayonnement UV du soleil est maximal. N’oubliez pas de protéger votre peau même par temps nuageux.

Un beau look sur le bord de la mer est important alors pour être fashion, vous avez choisi de porter un chapeau à large bord agencé à votre maillot. Pourquoi? Parce qu’il permet d’éviter les coups de soleil dans le fond de la tête ou sur la tête, si vous avez moins de cheveux, et sur le visage, mais protège également les oreilles, la nuque et le cou. Certains mentionnent que le coton absorbe la sueur donc fait augmenter la température temporelle. L’important est donc de choisir un tissu serré qui empêche les rayons lumineux d’atteindre la peau. Un bon truc est d’examiner l’étoffe face à la lumière. Plus les fibres sont serrées et rapprochées, moins les rayons du soleil peuvent les traverser. Les casquettes de type baseball ne donnent pas ce type de protection.

L’exposition au soleil, la baignade, c’est fatigant… Pour cacher aux gens que vous faites une petite sieste, vos lunettes de soleil sont essentielles. Toutefois, la Société canadienne du cancer mentionne qu’elles sont plus qu’un simple article de mode. Elles protègent nos yeux des dommages que peuvent causer les rayons UV. Cela vaut pour les enfants aussi! Choisissez un modèle offrant une protection contre les UVA et UVB; l’étiquette indiquera par exemple « UV 400 » ou « protection UV à 100 % ».

©selection.ca

En vous réveillant, votre bouche est sèche, et vous avez soif. Heureusement, vous avez prévu le coup et avez de l’eau à portée de la main. Par temps chaud et lorsque vous faites des exercices physiques, n’attendez pas d’avoir soif, buvez régulièrement. Même si on recommande de boire au moins deux litres d’eau par jour, un pina colada est très efficace également. Cette quantité de liquide peut varier en fonction de chaque personne, selon vos activités et si vous consommez beaucoup de fruits et légumes.

J’espère que ce petit moment de détente vous a plu et qu’il vous a rappelé, de façon légère, l’importance de bien se protéger contre le soleil. Sur ce, je m’en vais au lac, les pieds dans le sable, et je compte bien profiter de la belle journée!

Crédit photo de la une : ©clinique Bellevue

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