Chronique santé et beauté : Méli-mélo COVID-19

Comment passer à travers la pandémie?

© educatout.com

Par : Annie Simard

En février dernier, le sujet de ma chronique était le lavage des mains. Jamais je n’aurais pensé, il y a deux mois, que nous serions tous confinés à nos maisons et que ce geste banal qu’est le lavage des mains deviendrait si important pour contrer la COVID-19 entre autres. Elle est toujours aussi présente partout dans le monde et pour gagner la bataille, nous devons écouter et suivre les directives émises par les autorités gouvernementales.

Cependant, les lavages fréquents et l’utilisation des désinfectants, c’est difficile pour nos mains. Je vous invite à relire ma chronique sur les soins des mains, en espérant que ces conseils vous aideront.

Dans ma dernière chronique, je vous parlais de santé mentale, et M. Legault en a fait mention également dans un ses points de presse quotidiens. Tout le monde trouve ça difficile de rester à la maison et de ne pas côtoyer parents et amis. La perte d’emploi fait aussi augmenter l’anxiété pour plusieurs. Le confinement est donc le prix à payer pour gagner la bataille contre la COVID-19.

L’important est d’occuper nos journées et non pas d’attendre que le temps passe. Puisque plusieurs ont perdu leur travail et trouvent le temps long, je vous suggère de vous trouver des activités à faire plutôt que de passer vos journées à regarder la télévision et à stresser par les nouvelles qui proviennent du monde entier. Nous sommes habitués à un rythme de vie effréné alors que présentement tout est au ralenti.

Pourquoi ne pas entreprendre votre grand ménage du printemps… Établissez un plan de match pour chaque pièce, déterminez les tâches à accomplir et répartissez le tout sur plusieurs journées. Vous avez le temps alors prévoyez une période d’environ 15 jours pour faire le tour de la maison… Mettez de la musique, chantez en époussetant, dansez en passant la serpillière, la bonne vieille moppe, et souriez à la vie. Profitez-en également pour faire le tri de vos vêtements et pour en donner à des œuvres de charité. Plusieurs en auront besoin au cours des prochaines semaines et prochains mois. Vous pensez que 15 jours c’est beaucoup? Je ne pense pas. N’oubliez pas les tiroirs, le garde-manger, la pharmacie, les armoires, la garde-robe, les commandes, les fenêtres. Avancez les électros et passez l’aspirateur puis nettoyez les planchers. Vous verrez, vous serez fiers de vous et en plus, vous aurez occupé votre esprit à autre chose que la COVID-19.

Quand le soleil sort, il nous réchauffe et fait fondre la neige. Sortez une chaise et assoyez-vous sur votre balcon. Laissez-vous réchauffer par ses doux rayons. Allez dans la cour et aidez les bancs de neige à fondre en pelletant un peu. Jasez avec vos voisins tout en gardant la distance requise de deux mètres. Ça vous remontera le moral.

Vous avez encore du temps? Lisez le roman qui est sur votre table de nuit depuis trop longtemps. Cuisinez des muffins, essayez de nouvelles recettes. Faites des potages remplis de légumes. Jouez avec les enfants, faites du bricolage. Regardez des photos. Remémorez-vous de beaux souvenirs. Faites des plans pour l’avenir, déterminez des rêves que vous voulez réaliser. Faites un pot du bonheur. Vous savez, ce pot qui contient de belles pensées et dans lequel il fait bon piger chaque jour pour lire la pensée du jour.

Vous voyez, quand on y pense, les idées ne manquent pas. Il y a tant de choses que nous n’avions pas le temps de faire dans la vie « avant la COVID ». Consultez les chroniques de mes collègues qui vous ont proposé de belles idées en cette période difficile.

Ça va bien aller… il suffit d’être solidaires, d’écouter les consignes et de les respecter.

Crédit photo de la une : ©wiktionary

Vous pourriez aussi aimer...