Chronique santé et beauté : Les bons aliments à consommer

Saviez-vous que les aliments ont un effet sur votre peau?

©1zoom.me

Par : Annie Simard

Les aliments font partie intégrante de notre vie. Chaque jour, nous mangeons, nous grignotons. Un lunch dans une chaîne de restauration rapide, un menu plus élaboré fait maison, il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte pour déterminer notre alimentation. Certaines personnes aiment tout préparer elles-mêmes, d’autres préfèrent les repas déjà faits. Certaines aiment découvrir de nouveaux aliments, d’autres ont des goûts plus standard. Certaines personnes doivent manger trois repas par jour selon un horaire bien précis alors que d’autres sont plus flexibles.

Le temps des Fêtes chamboule nos horaires et nos habitudes alimentaires. La consommation d’alcool est souvent plus importante avec les nombreux partys. Vous souciez-vous de ce que vous mangez? Aviez-vous déjà pensé que les aliments ont une influence sur notre peau?

Il ne suffit pas d’acheter des bons produits de beauté à un prix exorbitant pour avoir une belle peau. Il faut réfléchir à ce que l’on mange si on veut avoir une peau hydratée, éclatante et sans acné.

Pour une peau éclatante, je le répète souvent, il faut boire de l’eau et réduire sa consommation d’alcool.

Pour ne pas avoir un teint brouillé, il faut éviter les acides gras trans, que l’on retrouve dans les plats préparés, les confiseries, les viennoiseries, les pâtisseries et les croustilles entre autres, car ils vont déréguler les glandes sébacées et rendre la peau plus grasse.

Dans le choix des aliments à privilégier, il y a les crudités qui conservent toutes leurs vitamines. Les noisettes et les amandes apportent à la peau de nombreux oligoéléments. Le thé vert apporte des polyphénols bons pour l’éclat de la peau.

Une peau sèche est une peau qui est en manque de deux éléments essentiels : l’eau et les bonnes graisses. Boire de l’eau et consommer des légumes riches en eau comme du concombre ou en bons gras comme l’avocat devraient faire partie de votre quotidien.

©Selection du Reader’s Digest

Une à deux fois par semaine, pensez intégrer à votre alimentation des plats à base de poissons gras comme le saumon, le maquereau ou le hareng.

Selon les études, il faudrait prévoir au moins quatre semaines avant de constater un changement. Même si les cellules superficielles de la peau se renouvellent en permanence, il faut environ un mois avant que les nouvelles cellules arrivent à la surface.

Une peau qui manque de souplesse est souvent déshydratée et en manque d’acides gras essentiels et d’antioxydants. Une des solutions pour remédier à ce problème est de manger des aliments apportant des bonnes graisses comme l’avocat, les poissons gras, les bonnes huiles d’olive et les œufs.

©Selection du Reader’s Digest

Même si la génétique est à 60 % en partie responsable des signes du temps sur notre peau, il faut agir et lui donner une chance. Plus la peau est sèche, plus elle se ride. Pensons manger des aliments riches en antioxydants qui ont un effet protecteur pour la peau et qui contrent les effets vieillissants des radicaux libres tels que brocoli, chou, épinard, poivron, fraise, framboise. Consommer de cinq à sept fruits et légumes par jour pendant un mois aiderait la peau à reconstruire son élasticité et sa résistance au froid… pratique l’hiver… ou au chaud. Ça vaut la peine d’essayer, non?

©Ferme Petits Délices

Un excès de sucre pourrait être le responsable des poches sous les yeux, des ridules prononcées sur le front, des boutons et d’un visage pâle. La consommation excessive de sucre peut provoquer des réactions inflammatoires dans l’organisme, ce qui réduit la quantité de collagène.

L’excès de produits laitiers pourrait également avoir des effets négatifs sur la peau : inflammation, cernes, poches sous les yeux, taches brunes, petits boutons blancs sur la zone du menton.

Quand vous n’avez pas de party, pensez à bien manger. Prévoyez à l’avance des bons repas et achetez-vous des fruits et légumes que vous pourrez grignoter plutôt que de tomber dans le sac de chips.

Sur ce, je vous souhaite une merveilleuse période des Fêtes.

Crédit photo de la une : ©iga.net

Vous pourriez aussi aimer...