Chronique santé et beauté : Le retour du soleil

Êtes-vous prêts pour son grand retour?

©aboneobio.com

Par : Annie Simard

Ce n’est pas chaud, il neige encore, le printemps semble gêné de se pointer le bout du nez. Alors qu’on nous demande de rester à la maison, on pourrait presque penser que le printemps est en confinement lui aussi. Un jour, il fera beau et chaud, le soleil nous réchauffera et peut-être aurons-nous droit à un retour à la vie presque normale. Du moins, que ce soit seul, en famille ou en couple, à une distance d’au moins deux mètres les uns les autres ou non, chacun pourra profiter du soleil et du beau temps.

À ce moment, notre peau devra être prête à accueillir les doux rayons du soleil. Que vous décidiez de râcler votre terrain, de laver vos fenêtres ou tout simplement de vous asseoir sur votre balcon, dès qu’un bout de peau est exposé au soleil, on doit le protéger.

Voici donc des conseils pour bien préparer notre peau au soleil :

L’hydratation… j’en parle souvent (lire ma chronique de l’an dernier), mais c’est primordial. La crème hydratante ne protège pas du tout du soleil, mais elle peut aider à limiter les méfaits. Plus on s’expose au soleil, plus notre peau se dessèche et se déshydrate. Quand on la nourrit avec une bonne crème hydratante, on favorise la reconstruction de son film protecteur.

L’exfoliation… il s’agit d’une autre étape cruciale. Elle permet de se débarrasser des peaux mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme. Il faut quand même être prudent avec l’exfoliation, car elle enlève la fine couche protectrice de notre peau et la rend plus vulnérable aux rayons UV. Il faudra donc ne pas oublier la crème solaire.

L’alimentation… on a tendance à ne pas y penser, mais les aliments riches en bêta-carotène et autres caroténoïdes pourraient améliorer la protection de notre peau face aux rayons UV. Les meilleures sources sont : les carottes, les patates douces, les épinards, les courges, les brocolis, les mangues, les haricots, le chou vert frisé, les pois, les tomates et les melons. Ces aliments donnent une couleur orangée à la peau lorsqu’on les consomme, ils sont parfaits pour avoir un hâle naturel, mais ne protègent aucunement la peau du soleil.

©aufeminin.com

La prudence… il ne faut pas partir en peur quand il fera soleil. Renfermés comme on l’est présentement, on aura sûrement tendance à vouloir rester au soleil quand il commencera à faire beau. La crème solaire est donc de mise dès les premiers rayons chauds, même si ce n’est pas une chaleur d’été et qu’il y a une petite brise de vent, le soleil fait des dommages à notre peau. Gare aux coups de soleil!!

Ici ces conseils ne sont pas là pour favoriser le plus beau bronzage, mais bien pour protéger notre peau. Je vous invite à lire ou à relire ma chronique sur le soleil.

En ce temps de pandémie, et puisque nos esthéticiennes adorées sont en congé forcé, profitez-en donc pour vous faire un spa à la maison ou pour vous dorloter un peu. Appliquez-vous des masques sur le visage avec les enfants ou le conjoint. Exfoliez-vous le visage et le corps, et hydratez-les ensuite avec une bonne crème. Vous serez prêts lorsque le soleil sera là… et vous aurez passé une belle journée en pensant à vous.

Crédit photo de la une : ©beauté.fr

Vous pourriez aussi aimer...