Chronique santé et beauté : la marche

La marche est une activité qui touche autant la santé que la beauté

@collection personnelle Annie Simard

Par : Annie Simard

Avant le confinement, je n’avais jamais vu autant de personnes marcher devant chez moi. Je travaille de la maison depuis presque quatorze ans, alors mon regard se porte très souvent vers l’extérieur. Quand mes enfants étaient plus petits, je ne travaillais pas à temps complet et j’organisais mon travail pour pouvoir sortir prendre l’air avec eux. Ensuite, ils ont commencé l’école et j’en profitais pour marcher au moment où ils quittaient. Puis ils ont arrêté de prendre l’autobus; j’allais les reconduire et je retournais les chercher. Pour conserver un équilibre dans ma vie, j’ai toujours trouvé important d’intégrer la marche dans mon quotidien, peu importe la saison, peu importe la température… sauf évidemment s’il pleut à boire debout.

Saviez-vous que quelques minutes de marche par jour peuvent transformer votre santé, votre corps et votre esprit?

Voici quelques données vraiment très intéressantes que j’ai recueillies :

Cerveau : deux heures de marche par semaine suffisent pour faire baisser la probabilité d’AVC de 30 %.

Mémoire : marcher 40 minutes trois fois par semaine protège la partie du cerveau associée à la planification et à la mémoire.

Moral : marcher 30 minutes par jour peut faire baisser de 36 % les symptômes d’un état dépressif.

Santé : faire 3500 pas par jour diminue le risque de diabète de 29 %.

Espérance de vie : si celle-ci vous tient à cœur, sachez que 75 minutes de marche soutenue par semaine peuvent la prolonger de près de deux ans.

Cœur : marcher 30 minutes presque chaque jour fait baisser drastiquement le risque de problèmes cardiaques.

Os : quatre heures de marche par semaine peuvent diminuer le risque de fracture de la hanche de plus de 43 %.

Surpoids : une heure de marche par jour diminue le risque d’obésité de 50 %.

Ce qui est avantageux, c’est que le coût pour s’équiper n’est pas très élevé. Des vêtements appropriés pour la température et de bonnes chaussures de marche suffisent. Il n’y a aucune compétition; on y va à notre propre rythme et au moment qui nous convient le mieux. On peut même sortir deux fois dans la journée si on veut. Les minutes se combinent avec plaisir.

@collection personnelle Annie Simard

Profitez-en pour découvrir votre quartier. Peut-être y a-t-il un sentier le long d’une rivière ou entouré d’arbres où vous vous sentirez à la campagne en pleine ville. Vous avez besoin d’une motivation pour sortir? Ayez un but… Allez acheter quelques trucs à l’épicerie du coin ou vous chercher un livre à la bibliothèque. La marche se fait en solo, en couple ou avec un ami… si vous pouvez respecter la distanciation sociale.

J’espère qu’avec le confinement qui se déconfine lentement mais sûrement que les gens conserveront leurs bonnes habitudes de marcher. Vous avez constaté tous les bienfaits? Allez, on enfile nos espadrilles et on sort marcher!

Crédit photo de la une : ©vital.topsante.com

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...