Chronique santé et beauté : la COVID-19

Le nouveau coronavirus qui tient en haleine le monde entier

© arstechnica.com

Par : Annie Simard

La chronique santé et beauté n’y échappe pas, c’est le sujet de l’heure. Tout le monde parle de la COVID-19. Tout le monde est au courant de son existence. Tout le monde est touché de près ou de loin. Oui, elle attaque la santé physique, mais gare à la santé mentale.

Peut-être que vous faites partie des gens qui doivent rester à la maison parce que vous étiez en voyage dernièrement. Peut-être que vous êtes à la maison parce que l’entreprise pour laquelle vous travaillez a décidé de fermer temporairement. Peut-être que vous êtes un étudiant qui est en congé forcé. Peut-être que vous avez des enfants et sans service de garde, vous devez obligatoirement rester avec eux à la maison… Peut-être êtes-vous une personne de plus de 70 ans et vous avez décidé de respecter les directives du gouvernement en restant à la maison. Plusieurs scénarios sont possibles. Bref, tout le monde est touché.

Plusieurs inquiétudes planent au-dessus de nos têtes. Combien de temps est-ce que cela va durer? Que nous arrivera-t-il si la situation empire? Est-ce que des gens de mon entourage seront touchés? Financièrement, est-ce que je vais réussir à payer mes comptes, car oui, les comptes vont continuer à rentrer même si tout est au ralenti. L’aide gouvernementale viendra, mais pour qui et quand… Est-ce que vous angoissez par rapport à la fermeture des commerces ou en raison de l’incertitude de la reprise des cours?

Il s’agit d’une situation unique et historique. Personne n’a vécu une telle pandémie. Elle restera dans les annales et dans plusieurs années, on en parlera encore. Cependant, pour le moment, il faut vivre l’instant présent.

Chacun connaît ses limites et ses capacités. Si votre santé mentale est à risque, que votre niveau d’anxiété est à son comble, que vous avez peur pour vous-même ou un proche, n’hésitez pas à demander de l’aide. Plusieurs organismes sont disponibles par téléphone pour vous appuyer et vous rassurer. Plutôt que de broyer du noir, recherchez la présence virtuelle de vos amis et de votre famille. Faites-vous un 5 à 7 par FaceTime. C’est différent et ça peut être très rigolo. Écoutez de la musique et dansez. Mettez-vous à jour dans les émissions ou les séries télé, abonnez-vous à Netflix. Et pour une fois, encouragez les jeunes à jouer en ligne avec leurs amis ou jouez avec eux.

Aujourd’hui il fait beau et le soleil est présent, alors profitez-en. Allez marcher seul et prenez de grosses bouffées d’air. Si vous ne pouvez pas sortir, rien ne vous empêche de mettre votre manteau et d’ouvrir une porte pour respirer l’air frais. Cela vous fera un grand bien.

Serrons-nous les coudes… avec une certaine distance entre chacun… et respectons les consignes que les autorités gouvernementales nous donnent. Lavons-nous les mains. On ne le dira jamais trop, c’est le geste le plus important à poser. Si chaque personne y met du sien, nous prendrons le dessus sur la pandémie, et rapidement, nous reprendrons notre routine quotidienne. Souvent, on veut éviter de tomber dans la routine et on essaie par tous les moyens de s’en éloigner, mais au fond, elle a quelque chose de rassurant, non?

Crédit photo de la une : © news.sky.com

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...