un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique Mode

Entrevue «mode» avec Philippe Fehmiu

975515_10151664510215446_1069614570_n

Par Julie Podio

Jeudi dernier sous le soleil, je me suis rendu à Radio-Canada pour une entrevue mode, avec le très stylé et charmant Philippe Fehmiu. On le reconnait pour ses animations, ses chroniques et ses réalisations. Vous pouvez également l’entendre du lundi au vendredi de 12h à 15h, sur Espace Musique. Et pourquoi pas, l’écouter durant la lecture de mon entrevue! (Il a une voix très sexy!)

Nous voilà bien installés à l’ombre d’un arbre. En toute simplicité, Philippe a bien voulu répondre à mes questions !

J-Que portes-tu aujourd’hui?

P-Je porte des vêtements Hörst. Cette marque m’habille de bas en haut, mais je porte uniquement des chaussures de John Fluevog!

J-Tu es toujours très stylé, sur ton 36, qu’est-ce qui te motive autant?

P-D’abord j’ai déjà été sur mon 36, maintenant je suis sur mon 34.. (LOL,  petite blague à la Philippe! Et reprend sur un ton plus sérieux) Chez les «blacks», le style, le swag et la signature vestimentaire sont des choses très importantes pour véhiculer une forme d’identité!

975854_10151664510240446_402307656_n

J-Quelles ont été tes inspirations?

P-Lorsque j’étais jeune, je cherchais constamment des modèles. J’ai été élevé en Mauricie et il n’y avait pas de «black» là-bas dans les années 70-80. Mes premiers modèles ; Martin Luther King, il était toujours habillé avec élégance. Malcom X; toujours bien habillé, avec des chemises blanches et bien pressées. Plus tard, il y a eu Sidney Poitier; c’est le seul qu’on voyait à l’écran à l’époque. Son style était parfait, toujours bel homme! Et pour finir, Harry Belafonte qui est, selon moi, un des plus beaux hommes noirs de la planète!

J-Ta marque préférée?

P-John Fluevog. Je ne jure que par ça! C’est un designer canadien, qui est basé à Vancouver. Il a des boutiques partout en Amérique du Nord. Il en a Vancouver, Toronto, Montréal, Halifax, Québec, New York, Boston, Los Angeles et en San Francisco. J’ai visité toutes ses boutiques, je suis un vrai fan! Ce que j’aime de lui, c’est qu’il sort très peu de modèle dans chaque ville. Ce qui veut dire qu’à Montréal, il sort quatre pointures, le 8,9,10 et 11. Puis souvent, il n’y a que quatre modèles par pointure! C’est-à-dire que seulement quinze autres gars pourront acheter ces souliers. D’ailleurs, j’ai jamais vu quelqu’un avoir les mêmes que moi! Cela fait 10 ans que je porte cette marque, et j’ai une cinquantaine de paires!

973244_10151664512020446_1869341418_n 973808_10151664512010446_197078100_n

J-Quel a été ton pire faux pas vestimentaire?

P-J’ai fait des faux pas vestimentaires pendant près de trente ans de ma vie! Les trente premières, où je ne portais pas du Hörst. Et dans les années 90, j’ai eu les cheveux jaunes.. (bruits de criquets, et nous sommes partis à rire!)

J-Si tu avais à choisir un morceau de vêtement à porter tout le temps, ça serait quoi?

P-Ça serait la chemise! Incapable de m’en passer!

J-Est-ce que tu trouves que notre magnifique ville se distingue côté mode?

P-Oui, je pense que Montréal commence à trouver une façon de se distinguer avec certains créateurs intéressants. Je trouve que l’industrie de la mode a atteint une forme de maturité et c’est ce qui en fait un véhicule intéressant pour quelqu’un qui s’y intéresse, autant du «détail» que de la création.

J-Dis-nous, où est-ce qu’on pourra te croiser cet été?

P-Cet été, je vais être au Festival International des nuits d’Afrique. Je présente les quatre grands événements, et biensûr à tous les jours sur espace musique, je vais faire mes suggestions de spectacles! Je serai aussi à Saguenay, pour le Festival International des rythmes du monde. Et au mois d’août, je serai DJ pour la semaine de la Mode & Design.

J-Pour finir, désires-tu ajouter quelque chose?

P-Je trouve que c’est une très belle période culturellement parlant. Tant sur le plan de la musique que du rayonnement du cinéma québécois et biensûr sur le plan de la mode! J’aime voir la mode des hommes québécois de 2013, car il n’y a pas si longtemps, les hommes n’avaient pas beaucoup de choix vestimentaire. Pour m’habiller, je devais toujours partir pour Toronto et New York. Voilà 10 ans plus tard, les hommes sont enfin raffinés à Montréal.

Un gros merci à Philippe Fehmiu pour sa belle générosité!

Sachez qu’il est le conseiller spécial en médias sociaux pour la compagnie Hörst. Ne vous gênez surtout pas si vous avez des questions chers hommes!

Twitter: https://twitter.com/Philippefehmiu

Instagram: PhilippeFehmiu