Chronique littéraire : Place à la jeunesse

Une sélection de cinq romans pour les jeunes (que les adultes aimeront tout autant!!)

ARISTO~1
©JeNeSaisPointLire

Par : Anny Lemire

1. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers –  Benjamin Alire Sáenz 

Ari et Dante sont deux garçons de quinze ans qui n’ont, à première vue, absolument rien en commun. Ari est une personne silencieuse et empreint de colère depuis que son frère s’est fait incarcérer. Dante, quant à lui, est sûr de lui et drôle. Lorsque les deux se rencontrent, la fusion est quasi instantanée, et une relation privilégiée naît rapidement.

Ce roman va faire exploser votre cœur. C’est facilement l’un des meilleurs romans jeunesse que j’ai lu depuis longtemps.

81XzuFNaWSL
©Couverture du livre

2. Moi Simon, 16 ans, homosapien – Becky Albertalli

À la suite d’un billet de blogue au sujet de l’homosexualité affiché sur la page Tumblr de l’école, Simon et un autre garçon s’envoient de nombreux courriels en utilisant un pseudonyme. Leurs échangent anonymes s’annoncent plutôt libérateurs, et tout en découvrant qu’ils partagent de nombreux points en commun, ils commencent à s’attacher l’un à l’autre. Un jour, Simon oublie de se déconnecter de son compte de messagerie et un autre étudiant de la classe, Martin, découvre les courriels. Il utilise cette information pour faire chanter Simon en l’obligeant à l’aider pour courtiser Abby. Simon se pliera à ses caprices afin de préserver son secret et celui de son correspondant, tout en essayant de découvrir sa véritable identité.

Le roman a été nominé deux fois en 2015 pour les Goodreads Choice Awards dans la catégorie Best Debut Goodreads Author et Best Young Adult Fiction et sera également adapté au cinéma. Le film, qui est prévu pour 2018, mettra en vedette Katherine Langford (13 reasons why), Nick Robinson, Jennifer Gardner et Colton Haynes (Teen Wolf).

17361496_784217108398301_628283885651948255_n
©Facebook de l’auteur

3. Textrovert – Lindsey Summers

Juste avant les vacances d’été, Keeley s’empare du mauvais téléphone, celui de Talon, un footballeur hyper populaire et égocentrique. Comme ce dernier est à un camp de football, rendant l’échange de téléphones impossible pour une semaine, les deux commencent à s’envoyer des textos. Avec ses messages, Keeley peut enfin sortir de l’ombre de son frère jumeau, et apprendre à véritablement connaître Talon (dont elle est en train de tomber amoureuse). Que se passera-t-il lorsque les deux adolescents se rencontreront pour se rendre leur téléphone respectif? Est-ce que Talon lui a tout raconté ? Est-ce que Keeley est véritablement celle qu’elle prétendait être par messages textes?

L’histoire ne réinvente pas la roue en terme d’originalité, mais elle remplit très bien ses fonctions de divertissement. Un bon roman à dévorer cet été sur le bord de l’eau.

fangirl
©Noelle Stevenson/ Couverture du livre

4. Fangirl – Rainbow Rowell

Cath est une fervente admiratrice de Simon Snow, le héros fictif d’une série de livres (qui fait un peu penser à Harry Potter). En compagnie de sa sœur jumelle (Wren), elle passe de nombreuses heures sur des forums consacrés au sujet et écrit des fanfictions (des histoires mettant en scène ces personnages). Au collège, Cath et Wren feront chambre à part. C’est la première fois que Cath est séparée de sa sœur et elle a un peu de difficulté à s’adapter. Elle devra composer avec une nouvelle vie, de nouveaux amis, de nouveaux cours et de nouveaux professeurs. Il y a aussi Lévi, un jeune homme mignon, drôle et sarcastique (Avouons-le nous, Lévi est juste parfait!) qui semble toujours être présent. La pression qu’elle éprouve avec les études ne sera plus grande qu’avec la sortie imminente du dernier tome des aventures de Simon Snow.

Ce roman joindra forcément tous ceux qui ont déjà rédigé des histoires sur leurs héros fétiches et tous ceux qui ont une passion sans borne pour un livre, un film ou une série en particulier. Bref, idéal pour les nombreuses fangirls du monde (ou fanboy, on ne discrimine pas ici!!).

P.-S. : Si vous tombez en amour avec Fangirl, vous devez absolument lire également Carry On (centré sur l’univers de Simon Snow!).

IMG_3109
©Couverture du livre / Tome 2: Dans l’arène / Éditions Les Malins

Dans le tome un, le monde de Laurianne, une grande adepte des mathématiques et des jeux vidéo, est ébranlé alors qu’elle est forcée de quitter son petit village natal et de déménager avec son père dans la métropole. La transition ne se fait pas en douceur, surtout lorsqu’elle se met à dos la fille la plus populaire de l’école. Elle se réfugie donc dans son univers favori : celui de son avatar Stargrrrl, dans un jeu de rôle en ligne.

Cette série devrait vous occuper pendant un certain temps puisqu’elle possède actuellement quatre tomes. Le plus récent, Cheval de Troie, vient tout juste de sortir en librairie. Les chapitres alternent entre la vie informatique et la vie réelle de Laurianne. C’est le roman jeunesse par excellence pour les mordus du jeu vidéo. Le livre est également bourré de références qui rendra fou de joie n’importe quel geek. Un véritable bonbon à dévorer sans modération!

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...